04.12.2013 | sia online | Communication SIA

Remise des distinctions «Umsicht – Regards – Sguardi 2013»

La SIA vient de remettre pour la troisième fois sa distinction «Umsicht-Regards-Sguardi» couronnant des réalisations durables et porteuses d’avenir pour notre environnement bâti. Cinq projets ont reçu la distinction et un sixième a obtenu une mention.

Début 2013, la SIA a lancé son troisième appel à candidatures pour «Umsicht – Regards – Sguardi»: 79 travaux réalisés dans toutes les régions de Suisse ont été présentés par des professionnels de la SIA, des collectivités ou des maîtres de l’ouvrage institutionnels et privés, et enregistrés dans le délai fixé à fin avril 2013. Comme pour les deux premières éditions de la distinction, l’éventail des propositions s’est avéré extrêmement large. Lors d’une procédure de jugement articulée sur trois jours en juin 2013, le jury interdisciplinaire a d’abord considéré l’ensemble des dossiers reçus, puis retenu une sélection restreinte de 15 propositions. Les réalisations concernées ont ensuite fait l’objet d’un examen approfondi, puis reçu la visite de délégations du jury comptant jusqu’à quatre membres. Au troisième et dernier jour de jugement, à fin juin 2013, les jurés ont finalement distingué cinq travaux et attribué une mention à un sixième projet.

Le palmarès des distinctions inclut:

  • le complexe artisanal «Noerd» à Zurich-Oerlikon,
  • le sentier aquatique «Trutg dil Flem» à Flims,
  • la couverture des ruines archéologiques de Saint-Maurice,
  • l’immeuble plurigénérationnel «Giesserei» à Winterthur
  • et les stratégies d’assainissement appliquées à la Cité du Lignon à Genève.
  • Les mesures d’accompagnement du trafic prises dans la foulée du contournement ouest de l’agglomération zurichoise ont, quant à elles, été récompensées par une mention.

Les six travaux primés prouvent sans conteste que les démarches d’étude axées sur la durabilité constituent aujourd’hui des options qui débouchent sur des résultats probants. Dans leur singularité propre, ils incarnent tous une solution soigneusement concertée à des problématiques qui vont au-delà des seuls impératifs techniques et écologiques. Résultant de collaborations interdisciplinaires poussées, les réalisations distinguées répondent ainsi aux défis sociétaux actuels et à venir tout en contribuant au bien-être collectif. Et elles représentent toutes des investissements pérennes, qui favorisent le développement économique à long terme.

Les stratégies respectueuses de la substance architecturale qui ont été développées pour l’assainissement de la Cité du Lignon représentent ainsi une contribution dont la portée dépasse les frontières pour la réhabilitation de nombreux grands ensembles des années 1960 et 1970. La mixité d’usages et l’imbrication dans son quartier de l’immeuble artisanal «Noerd» renforcent les qualités urbaines de Zurich-Oerlikon. Le complexe d’habitation coopératif «Giesserei» est un exemple de développement durable appliqué à une friche industrielle. Le «Trutg dil Flem» invitant à la randonnée le long du cours d’eau qui alimente Flims est un manifeste en faveur d’un tourisme doux axé sur le long terme. La couverture des ruines archéologiques de St-Maurice constitue un modèle de préservation et de valorisation d’un héritage culturel important pour les générations futures. Et les mesures d’accompagnement prises dans la foulée du contournement ouest de Zurich témoignent de démarches pionnières pour les aménagements routiers à venir.

Des informations supplémentaires, des photos et films sur les réalisations primées sont consultable sous www.sia.ch/regards.