28.12.2013 | sia online | Ivo Vasella

Cérémonie de remise du prix Regards 2013

«Êtes-vous certain que la préservation de l'espèce humaine vous importera encore quand vous et tout votre entourage aurez disparu?». C’est par cette provocation de Max Frisch que Markus Kägi, conseiller d’État et responsable de la Direction des travaux publics du canton de Zurich a commencé son discours lors de la cérémonie de remise du prix Umsicht – Regards – Sguardi 2013. Plus de 400 invités se sont réunis le soir du 3 décembre 2013 dans l’Auditorium Maximum, plein à craquer, de l’EPF de Zurich afin de suivre en direct les remises de prix de la troisième édition de la distinction SIA, qui récompense des réalisations durables et porteuses d'avenir. La comédienne Anet Corti était chargée d’animer cet événement rythmé par des bandes-annonces, des discours et une table ronde.

Du courage pour innover

«Jamais auparavant la société ne s’était autant préoccupée de l’avenir de la planète qu’aujourd’hui», a déclaré Markus Kägi dans son allocution, en réponse à la question de Max Frisch évoquée en début de cérémonie. Dans le même temps il a averti du danger qu’il y aurait à perdre de vue le présent. «Ce n’est pas la mauvaise conscience qui doit nous inciter à agir, mais une conception positive du développement durable ainsi que du courage pour innover», a résumé Markus Kägi, soulignant ainsi l’importance de la distinction décernée par la SIA.

Norbert Röttgen, député au Bundestag allemand et ancien ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, a lui aussi insisté sur la force d’innovation tout en élargissant la perspective à l’échelle globale. «Si les décisions politiques prises par l’Allemagne lui permettent de réduire massivement ses émissions de CO2, la répercussion n’aura quantitativement guère d’impact à l’échelon international», a-t-il affirmé, mais cette stratégie pourra être copiée dans le monde entier.

Dans cet esprit, l’ancien ministre de l’Environnement a souligné la responsabilité qui incombe au monde occidental en tant que «société de la connaissance». À la différence de Markus Kägi, Norbert Röttgen a, pour finir, formulé une mise en garde quant à une «certaine résistance développée par notre génération à l’égard des problèmes»: il est souvent question de perspectives de développement, mais on ne joint guère les actes à la parole. Il s’est montré ainsi d’autant plus heureux de l’existence d’une distinction telle que Regards, qui contribue à faire découvrir des méthodes aidant à la mise en œuvre de solutions d’avenir.

Invitation à une confrontation critique

Et quid des perspectives d’avenir de la distinction Regards? «Lorsqu’un événement a lieu pour la première fois, on parle de nouveauté, la deuxième fois d’habitude et la troisième fois de tradition», a annoncé Norbert Röttgen, avec humour, dans son entrée en matière.

Le président du jury, Daniel Kündig, l’a contredit, expliquant que Regards en était encore au stade de développement. Une chose est sûre: la distinction s’est bien implantée depuis son lancement en 2006. Tout au long de la procédure qui a débuté avec l’appel d’offres en février 2013, cette troisième édition de Regards a pu faire l’économie des longues explications de détail sur les possibilités et les intentions de la distinction ainsi que sur les critères de sélection.

La voie est ainsi ouverte pour une confrontation plus approfondie avec les projets mais aussi avec la distinction elle-même, un trait nettement perceptible dans les présentations vidéo des projets, réalisés cette fois encore par le cinéaste zurichois Marc Schwarz. Les interviews avec les concepteurs des projets, les maîtres d’ouvrage et les habitants livrent une image diversifiée, invitant à passer certains aspects des réalisations primées au crible de la critique et de la controverse.

Ivo Vasella, responsable communication SIA


 

Prochaines haltes de l’exposition itinérante

Du 21 au 25.01.2014: Swissbau, nouveau bâtiment de la Foire de Bâle
Du 4 au 26.4.2014: EPF de Lausanne
Autres sites prévus: USI à Mendrisio, DAZ à Berlin, Galerie d’ Architecture à Paris.

Journées SIA 2014

À l’occasion des Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines, qui se dérouleront du 9 au 11 mai 2014, le public pourra découvrir sur place les ouvrages primés par Regards 2013 et s’entretenir avec les responsables des projets. Il est possible de consulter les informations mises à jour en permanence sur le site www.sia-tage.ch.

Site Internet de Regards

Le rapport du jury, le dossier de documentation sur les projets primés, des photos, les films et des informations actualisées en permanence, notamment sur l’exposition itinérante, figurent sur le site www.sia.ch/regards.

 

La distinction Umsicht – Regards – Sguardi 2013 est organisée grâce au généreux soutien des entreprises Somfy Schweiz AG et Velux Schweiz AG. www.sia.ch/regards.

Regards

SIA-Tage

Photo: Reto Schlatter