Critères de jugement

L’évaluation de la durabilité s’appuie sur six critères:

  • Caractère pilote
    Le travail relève d’une démarche pionnière qui en fait un modèle pour de futurs développements. Il apporte en outre des réponses exemplaires et créatives à des problématiques pertinentes pour l’avenir.
  • Transdisciplinarité
    Le travail matérialise une solution qui agrège diverses approches disciplinaires. Il intègre la complexité des questions posées par le contexte sous-jacent. Il explore le problème sous divers angles et y répond en associant les connaissances disponibles et les moyens techniques actuels.
  • Pertinence et adéquation sociale
    Le travail tient compte des enjeux sociétaux actuels et à venir. Il assure et soutient la participation à la vie civique. Son impact est socialement compatible, il contribue au bien-être général ou à une solution qui tend à ce but, et il n’engendre pas de nuisances à la charge des générations à venir.
  • Responsabilité environnementale
    Le travail intègre les exigences écologiques liées à l’ensemble de son cycle de vie. Il contribue au maintien et à la pérennité future d’un environnement naturel et bâti de haute valeur.
  • Efficience économique
    Le travail répond aux besoins définis en ménageant les ressources et constitue une valeur à long terme. De plus, il demeure un actif économiquement soutenable et attractif – tant pour l’offrant que pour le demandeur – durant toute sa durée de vie, et il encourage l’intégration à la vie économique.
  • Valeur culturelle et qualité esthétique
    Le travail incarne une démarche culturelle. Répondant à des exigences conceptuelles élevées, il constitue une valeur identitaire et suscite une large adhésion.