Remblayage de rive Lac d'Uri

Distinction: Remblayage de rive Lac d'Uri l Photo: Laurence Bonvin, Genève
Distinction: Remblayage de rive Lac d'Uri l Photo: Laurence Bonvin, Genève

La réalisation de tunnels implique l'excavation de matériaux. Cela représente, dans le cadre des NLFA, pour la seule section d'Amsteg du tunnel de base du Gothard, 4,8 millions de tonnes auxquelles viennent s'ajouter 0,9 millions de tonnes provenant de l'excavation du tunnel d'évitement de Flüelen par la route nationale A4. Que faire avec ces déblais qui prennent tant de place? Des spécialistes et des experts ont proposé de réaménager l'embouchure de la Reuss en delta et de rétablir les habitats détruits à l'aide des matériaux d'excavation excédentaires. Le projet tenait compte des exigences de la protection de la nature et des zones de délassement ainsi que des intérêts de l'agriculture et de l'exploitation du gravier. Les 3,3 millions de tonnes de matériaux d'excavation permirent de réaliser, par remblayage, six nouvelles îles. Le transport des matériaux se fit par chemin de fer, chalands et convoyeurs. La zone est devenue un lieu de récréation privilégié par les habitants et les randonneurs.

 

Vidéo sur le projet

Vidéo sur le projet

données de projet

Lac d'Uri (UR, SZ)
Mandant:
Direction des affaires juridiques Uri / Office de protection de l'environnement Uri

team

Responsabilité du projet:
Conseil d'État du canton d'Uri
Projet:
Edi Schilter, ingénieur agronome EPF SIA, Direction des affaires juridiques Uri, Altdorf; Felix Rutz, ingénieur agronome EPF, ILU, Fries
Rutz Wanner AG, Uster; Cornelius Koot, ingénieur civil ETS, Projekta AG, Altdorf; Ottomar Lang, Uster und Arnold und Co., Flüelen; Hans Paul Gemperli, ingénieur civil ETS, Ernst Basler + Partner AG, Zurich ; Dorrit Marti, Ernst Basler + Partner AG, Zürich; Peter Gisler, Bigler AG, Altdorf ; Heinz Marrer, BGF, Solothurn ; Hans Schmid, Vogelwarte Sempach; Barbara Leuthold, Berg + Natur, Illnau ; Klemens Niederberger, Aquaplus, Zug ; Martin Jäggi, Ebmatingen ; Andreas Huber, Greifensee ; Pierre A. Mayor, ETH IGT, Zürich
Fournisseurs du matériel:
AlpTransit Gotthard AG, Lucerne ; Service des constructions Uri, Altdorf