Utilisation / exploitation

Lorsque la réalisation est achevée et que l’ouvrage entre en service, s’ouvre la phase principale de son cycle de vie : l’utilisation. Celle-ci va de pair avec son exploitation, afin que la valeur et l’aptitude au service de la construction soient préservées aussi longtemps que possible.

On ne bâtit certes pas pour l’éternité, mais la plupart des ouvrages ont une durée d’utilisation d’au moins plusieurs décennies. Leur longévité ne dépend pas uniquement de la qualité d’exécution, mais aussi de l’entretien dont ils font l’objet et de leur aptitude à répondre à différents usages.

Ces aspects doivent être pris en considération dès le stade des études. De même, les options de déconstruction ainsi que la recyclabilité des matériaux constituent des facteurs de poids dans le cycle de vie d’un ouvrage. Grâce à des processus d’étude et d’exécution concertés, dans lesquels l’ensemble des intervenants poursuivent les mêmes objectifs de projet, il est possible de ménager les coûts et les ressources tout en accroissant la qualité. Cela recoupe à nouveau la vision de la SIA : « Tous nos efforts tendent vers un seul et même objectif : l’aménagement d’un cadre de vie durable, de qualité et porteur d’avenir. »

contact

Bureau SIA 
Andreas Loscher
Selnaustrasse 16
Case postale
8027 Zurich

t +41 44 283 15 56
E-mail

liens

Commander SIA 113

Commission SIA 113