Initialisation (maîtrise de l’ouvrage)

Pas de projet sans commanditaire. C’est le besoin exprimé par celui-ci qui initialise la manœuvre. Et la responsabilité globale et non délégable qui en découle reste la sienne. Son action, ainsi que ses choix en matière d’organisation de projet et de partenaires sont décisifs pour la réussite du projet.

En 2020, la SIA a pour la première fois publié un document destiné aux maîtres de l’ouvrage. Le Règlement concernant les prestations des maîtres d’ouvrage SIA 101 précise ce que signifie assurer la maîtrise d’un ouvrage et décrit les obligations et les tâches que ce rôle implique. Le maître de l’ouvrage initialise une intervention et en porte la responsabilité générale ; il reçoit le résultat de chaque étape d’étude et de réalisation particulière et l’approuve.

Ce principe est à la base de toutes les exigences auxquelles doit satisfaire la maîtrise de l’ouvrage, avec les droits et les devoirs qui en découlent. Sa première tâche est de préciser les intentions et les réflexions à l’origine du projet et de les transmettre aux autres acteurs concernés. La maîtrise de l’ouvrage procède elle-même aux clarifications nécessaires ou mandate une tierce partie pour ce faire, puis en tire ses conclusions. Sa mission principale consiste à approuver les bases de décision, les documents et les plans qui lui sont soumis.

Pas plus que la prise de décisions, les responsabilités qui en découlent ne sauraient être déléguées : ni sur le plan juridique ou économique, ni en matière de choix culturels, sociaux et environnementaux.

contact

Bureau SIA 
Isabella Mambretti
Selnaustrasse 16
Case postale
8027 Zurich

t +41 44 283 15 38
E-mail

liens

Commander le règlement SIA 101

Commission SIA 101