Propriétaires

 

connaître l’état énergétique de votre bâtiment et prendre conseil auprès d’un professionnel

Les propriétaires particuliers connaissent souvent mal l’état énergétique de leur bien immobilier et développent rarement des stratégies de rénovation à long terme comme le font les propriétaires immobiliers professionnels. Et pourtant, les cantons proposent des offres de conseil de qualité (conseiller en énergie) et la SIA possède des professionnels qualifiés.

Souvent, seules les mesures jugées urgentes sont prises et se résument à une intervention « cosmétique ». La façade est repeinte sans envisager d’isolation thermique, alors que la pose d’un échafaudage représente le moment le plus propice pour faire davantage qu’une seule rénovation « cosmétique ». Car une fois la façade repeinte, il ne se passe en général plus rien pendant les 20 années suivantes.

Le chauffage fossile est remplacé car il ne fonctionne plus ou ne satisfait plus aux prescriptions de l’ordonnance sur la protection de l’air. Son remplacement est réalisé à court terme et sans planification. Un expédient fonctionnant au mazout ou au gaz est choisi au lieu de s’informer suffisamment tôt sur les chauffages à bois et les pompes à chaleur.

Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), 38% des propriétaires de maison individuelle ont recours aux recommandations de relations. Ils ne font pas appel à un conseiller en énergie et n’utilisent pas les offres de conseil des cantons. 60% des propriétaires vont chez l’entrepreneur avec lequel ils ont l’habitude de travailler, alors que d’autres entrepreneurs et installateurs sont peut-être nettement plus à jour sur les questions énergétiques.