03.02.2010 | Hans-Georg Bächtold

Dernière séance de la direction en 2009

Lors de sa dernière séance de l'année 2009, la direction s'est penchée sur les deux priorités d'avenir que sont la culture du bâti et l'énergie dans le bâtiment, sur l'orientation des revues de la SIA, TRACÉS, TEC21 et archi, ainsi que sur les dernières élections au sein des commissions.

Pour marquer son retrait de la direction, Peter Rapp avait invité celle-ci à tenir sa dernière réunion annuelle à Bâle, suivie d'une visite du campus Novartis. Dans son allocution de bienvenue, le président Daniel Kündig l'a remercié de l'invitation et de toutes ses années d'engagement pour la SIA.

Dates clés en 2010

  La direction a établi son agenda de séances pour l'année à venir et fixé les dates des deux conférences des présidents (vendredi 5 février 2010 et 24/25 octobre 2010) et des deux assemblées des délégués (samedi 24 avril 2010 et vendredi 12 novembre 2010). Pour commencer l'année, de nombreuses occasions de rencontres se sont offertes aux professionnels lors de la Swissbau à Bâle, du 12 au 16 janvier 2010.

Energie dans le bâtiment

  Conformément au concept de performance énergétique élaboré par la SIA, l'objectif à long terme est de parvenir à une puissance installée de 2000 watts par tête et par an pour l'énergie primaire et des émissions maximales d'une tonne d'équivalent CO2 par tête et par an. En été 2009, la direction décidé la création d'un comité stratégique, placé sous la houlette de Peter Richner, chargé de clarifier et de fixer la position de la SIA en matière d'énergie dans le bâtiment. Le point de départ de toute évaluation énergétique des bâtiments est l'énergie nette fournie par agent énergétique. Cette donnée sert de base au calcul de valeurs agrégées, telles qu'émissions de gaz à effet de serre, énergie primaire, pondération par des facteurs énergétiques nationaux, coûts, etc. Le comité stratégique est en majorité parvenu à la conclusion que, comme valeur de mesure directement intelligible et acceptée par le maître de l'ouvrage, l'"énergie nette fournie" doit servir de base. Une minorité défendait une représentation sous forme de facteurs d'énergie primaire injectée, selon l'approche jusqu'ici adoptée dans toutes les normes SIA et largement partagée par les professionnels de la branche. A l'issue du débat, la direction s'est dite convaincue que, pour le dialogue avec les non-spécialistes, de même que pour la diffusion et la formation à l'initiative pour l'efficience énergétique (IEE), l'option de l'"énergie nette fournie" par agent énergétique était la bonne. Cette donnée doit figurer en première ligne sur chaque tabelle et servir de base à toutes les considérations ultérieures (telles que facteurs liés au CO2, facteurs d'énergie primaire, label Minergie, facteurs de pondération nationaux, prescriptions UE, coûts).

  Une fois cette décision fondamentale arrêtée, d'autres travaux ont été approuvés:

  •   constitution d'une commission SIA spécialisée Energie et dotée d'un cahier des charges
  •   intégration de l'initiative pour l'efficience énergétique IEE
  •   réévaluation de la collection des normes
  •   élaboration d'un concept de communication ad hoc et de sa diffusion externe

Table ronde sur la culture du bâti

  Le président Daniel Kündig présente l'idée d'une table ronde consacrée à la culture du bâti en Suisse. Au cours des dernières années, nombre de pays européens ont revitalisé le discours public sur l'environnement construit. Or la SIA, forte d'une longue tradition de collaboration interdisciplinaire et de perception globale des enjeux, peut se targuer d'avoir toujours cultivé cette approche culturelle. Mais au contraire du mouvement amorcé dans d'autres pays, la Suisse ne connaît jusqu'ici pas d'initiative faîtière en faveur d'un renforcement de la culture architecturale et technique. Afin de réanimer le débat culturel sur le bâti et de reprendre le flambeau dans ce domaine, la direction juge opportun que la SIA commence par réunir les principaux acteurs concernés autour d'une "Table ronde sur la culture bâtie en Suisse". Une première rencontre doit avoir lieu en mars 2010, tandis qu'une série de manifestations sur des thèmes fondamentaux choisis sera développée en parallèle. La direction de la SIA juge par ailleurs essentiel d'élargir la notion de culture bâtie à ses dimensions historiques, autrement dit de comprendre le bâti comme la matérialisation d'accords sociétaux. De plus, il faut convoquer l'ensemble des régions et cultures du pays et s'assurer le concours de tous les groupes professionnels SIA.

Élections au sein des commissions

  La direction a approuvé les nominations suivantes au sein des commissions:
  SIA 232 Toitures inclinées et revêtements de façades:
  Kurt Baumgartner, Hanspeter Fäh, Paul Gisler, Pierre Jelovcan, Karl Menti, Urs Spuler, Bernard Trächsler, Rudolf Unold, Christoph Weder
  SIA 121 Facturation des variations de prix par la méthode de l'indice spécifique d'ouvrage MIS:
  Markus Wüst
  SIA 263 Construction en acier:
  Ann Schumacher, Alexandre Fauchère, Michel Thomann
  SIA 215 Liants minéraux:
  Frank Winnefeld
  SIA 103 Honoraires des ingénieurs civils:
  Otto Noger
  Commission Femme et SIA:
  Maria del Pilar Canamero Delachaux

Entretiens avec la SEATU

  A la suite de cette dernière réunion de la direction, ont eu lieu les traditionnels entretiens avec la Société des éditions des associations techniques universitaires (SEATU). Avec les trois revues TRACÉS, TEC21 et archi, la SIA dispose depuis janvier 2010 d'un organe de presse dans les trois régions linguistiques. La SIA bénéficie ainsi de moyens plus étendus pour diffuser ses prises de positions et intentions dans l'ensemble du pays et en augmenter l'impact, en même temps que son propre poids comme représentante des intérêts des concepteurs et conceptrices. Face à cette nouvelle donne, la direction souhaite encore intensifier la collaboration pour la planification de cahiers autour de thèmes stratégiques qui appellent un débat public. Il s'agira aussi de répercuter davantage les préoccupations des membres et de renforcer la couverture des savoirs spécialisés. La priorité va toutefois au maintien de la haute tenue rédactionnelle aujourd'hui atteinte par les revues, et la direction remercie la SEATU ainsi que ses rédactions de leurs excellentes prestations et de la qualité des contenus publiés.

  Hans-Georg Bächtold, secrétaire général de la SIA