Energie

La SIA soutient la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la juge réalisable. Elle veut apporter sa contribution à sa mise en œuvre.

Dans le contexte de sa nouvelle Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral table sur des économies accrues (efficacité énergétique), sur le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables et, au besoin, provisoirement sur la production d'électricité à base de combustible fossile (installations de couplage chaleur-force, centrales à gaz à cycle combiné) ainsi que sur les importations. Il s'agira par ailleurs de développer rapidement les réseaux d'électricité et d'intensifier la recherche énergétique.

Le parc immobilier joue un rôle-clé dans le paysage énergétique suisse:

  • 49% de la consommation d'agents énergétiques fossiles et
  • 37% de la consommation électrique

          sont dus à l’exploitation de nos bâtiments.

En tant qu’association professionnelle de référence des spécialistes de la construction, de la technique et de l’environnement en Suisse, la SIA est persuadée que les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération sont non seulement pertinents, mais aussi transposables dans la pratique, à condition que tous les acteurs concernés assument leur responsabilité.

Dans cette perspective, la SIA considère qu'un débat approfondi doit notamment avoir lieu sur certains aspects précis de la Stratégie énergétique 2050: