14.06.2012 | sia online | sia/eth Zurich

«Penser le territoire» – pourquoi?

Pourquoi, en effet, aurait pu s’interroger le titre initial de cette exposition? Parce que l’aménagement du territoire peut faire beaucoup pour une Suisse agréable à vivre, belle et compétitive. Et parce que ce potentiel mérite réflexion.

Concrètement, que peut faire l’aménagement du territoire? Il peut préserver la diversité des paysages et juguler le mitage. Il peut maintenir et améliorer des réseaux de transports fonctionnels, raccourcir les trajets, empêcher les embouteillages, permettant d’économiser de l’énergie et du temps. Il peut concentrer le développement urbain dans des zones déjà construites et réduire ainsi les coûts pour la construction de routes et de conduites (eau, eaux usées, électricité). Il peut créer des conditions-cadre qui encouragent les propriétaires fonciers privés et les pouvoirs publics à privilégier des quartiers d’habitation attrayants, où il fait bon vivre. Il peut favoriser la collaboration au-delà des frontières de la commune, du canton et du pays pour le bien de la population. Il peut protéger contre les dangers naturels.

Le «pourquoi» de l’aménagement du territoire n’apparait-t-il donc pas comme superflu? L’exposition souligne avant tout les potentialités et les enjeux de ce dernier et démontre l’importance de «penser le territoire».