Accessibilité universelle – la norme SIA500 et spécificité genevoise en collaboration avec l’association HAU

inscrire
Date 20.06.2022
heure/durée 13h30 - 17h30
Lieu Genève
Organisateur LogoSIA inForm
Type Cours
Langue de la manifestation Français
Code d’identification du cours SIA500-02-P22F

Architecture et accessibilité universelle
La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» définit comment s’applique le principe de l’égalité dans le domaine du bâtiment. Cette norme part du principe que l’environnement construit doit être accessible à tous. Il doit donc être aussi accessible de manière autonome aux personnes affectées d’un handicap moteur ou sensoriel, temporairement ou à long terme, depuis la naissance ou par suite d’un accident, d’une maladie ou de l’âge. Ce postulat découle du droit à l’égalité de tous qui est inscrit dans la Constitution fédérale.
Depuis fin 2002, la LHand (Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées) impose que toutes les constructions soient "accessibles sans obstacles" dès lors qu'un permis est déposé (en neuf ou en transformation). Depuis 2019, l’article de loi 109 de la LCI précise les objets concernés par l’accessibilité. A Genève, l’application de la loi est régie par le RACI (règlement concernant l’accessibilité des construction et installations diverses / L 5 05.06).
Les maîtres de l’ouvrage et les auteurs de projets s’intéresseront donc, avant le début d’un projet, à savoir si la présente norme est applicable, quelle partie de la norme est applicable, quelles parties du projet sont concernées et quelles mesures les maîtres de l’ouvrage désirent réaliser de leur plein gré en plus des mesures obligatoires.

Contenu et objectif de la formation
La formation proposée invite dans un premier temps à connaître les conditions d'application de la SIA500. Ensuite, il est proposé de la comprendre dans ses détails et ses implications. Le but de ce cours est d’aider les concepteurs sur le territoire genevois à conjuguer entre la norme SIA 500 et le RACI. Après cette demi-journée, la nécessité légale d'accessibilité universelle deviendra un atout dans la conception de vos projets.

Public cible
Architecte, urbaniste, maître d’ouvrage, planificateur

Ce cours est limité à 30 participant.e.s maximum.

Orateur(s)
  • Namira Benfriha Raki, architecte EPAU/EAUG/
    Responsable du réseau femme et SIA Genève
    Architecte indépendante, NBR architectes
    Namira Benfriha Raki est coordinatrice et architecte conseil HAU, elle s’occupe de la coordination de l’association et des projets menés par l’équipe des architectes et urbanistes HAU. Elle suit également des projets en lien avec l’accessibilité universelle.
  • Marc Nemeth, architecte EAUG/SIA/AGA/
    Président de la commission d’architecture 2021
    Architecte indépendant, MADE 4
    Marc Nemeth est architecte conseil au sein de HAU depuis une vingtaine d’années.
    Il a participé à l’élaboration du projet de loi et son règlement d’application L5 05.06
Coût
  • Membre bureau SIA : chf 320.—
  • Membre individuel SIA et membre HAU: chf 425.—
  • Non membre : chf 580.--
inscrire