« Value app » — Le modèle selon les heures de travail nécessaires
Dans les rangs de la Société, son applicabilité et son adéquation font l’objet de nombreuses discussions. L’application permet de réaliser, de manière simple et intuitive, des estimations des heures nécessaires et aide les concepteurs à évaluer leurs prestations intellectuelles au travers d’un processus décisionnel par étapes. Conçue de manière à favoriser la transparence, que ce soit d’un point de vue informationnel ou calculatoire, elle facilite les négociations contractuelles et la définition des rémunérations, tant pour les mandants que pour les mandataires. Le projet de développement de l’application a été initié par l’ETH Zurich, et la SIA a rejoint le projet ultérieurement. Ce partenariat s’est déjà révélé très fructueux du fait des compétences complémentaires des deux acteurs : la SIA et ses membres apportent la connaissance du terrain, tandis que la chaire d’architecture et de processus de construction dirigée par le professeur Sacha Menz de l’ETH est indépendante et dispose du savoir-faire technique.
Les grandes étapes du développement de la « Value app »
Jusqu’à présent, la « Value app » a été soumise à deux phases de test avec des utilisateurs issus du domaine de l’architecture — avec des résultats satisfaisants. Puis, dans son rapport rendu en janvier 2023, le secrétariat de la Commission de la concurrence a conclu que la mise à disposition de l’application, telle qu’elle est actuellement prévue, n’entrave pas la concurrence et qu’elle est licite du point de vue du droit des cartels. Les travaux sur la version bêta destinée aux architectes se poursuivent. L’intégration des autres disciplines SIA — génie civil, architecture paysagère, techniques du bâtiment — se fera ultérieurement.
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Andreas Loscher, responsable du projet « Value app »
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