Benchmarking
La plateforme de benchmarking en cours de développement fait partie du dispositif que la SIA entend proposer à ses membres pour pallier le retrait de la formule de calcul des honoraires des RPH.
L’enquête sur les salaires et les chiffres-clés — par exemple les frais généraux et les heures de travail — faisait partie de l’offre de prestations permanente de la SIA. Pour la SIA et ses partenaires, le but de l’opération était d’accroître la transparence en matière de prestations et d’honoraires dans la branche des études. Ces chiffres permettaient aux concepteurs de mesurer la santé économique de leur bureau : en consultant ces données et les chiffres-clés ainsi établis, les utilisateurs pouvaient comparer leurs données à celles des bureaux concurrents afin de se situer sur le marché. Ils bénéficiaient ainsi d’un outil les aidant à optimiser et gérer leur société. La présentation de l’évolution salariale par discipline, fonction et sexe aidait par exemple les bureaux à déterminer les salaires de leurs employés.
Élaboration d’une nouvelle solution
Dans la foulée de l’intervention de la COMCO concernant l’art. 7 des RPH, la SIA a mis fin à ses enquêtes sur les salaires et les chiffres-clés. Depuis, les données y relatives sont obsolètes et ne sont donc plus disponibles. La SIA travaille d’arrache-pied à l’élaboration d’une nouvelle solution de benchmarking pour la branche des études. Le concept détaillé pour la phase 1, qui sera au minimum de l’envergure de l’ancienne plateforme, est actuellement sous revue et fera l’objet d’un appel d’offres en juillet. La SIA estime qu’une version bêta pourra être testée fin 2023. Il est prévu que la collecte de données soit menée en début d’année prochaine.