Coopération avec « werk-material.online »

La banque de données « werk-material.online » est la deuxième des quatre mesures de remplacement offertes par la SIA afin de compenser le retrait de la formule de calcul des honoraires des RPH. Elle permet d’estimer les coûts d’un ouvrage en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.

Cette plateforme a été développée sur la base des projets de référence sélectionnés par la revue spécialisée « werk, bauen + wohnen » et publiés dans sa rubrique « werk-material » au cours des quarante dernières années. Elle inclut également des données fournies par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ainsi que d’autres projets repris de la banque de données du CRB, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction. Grâce au lien établi entre les différents ouvrages et les données de l’OFS sur les niveaux de prix dans les grandes régions suisses, il est possible d’effectuer des comparaisons et d’interpréter les données de projet en regard de la situation actuelle. Pour les projets actuels et ceux qui seront saisis à l’avenir, les honoraires selon le CFC 29 peuvent être détaillés par corps de métier, par exemple architecte ou ingénieur civil. Cet outil comparatif fournit donc de précieuses indications pour l’établissement d’une offre et s’avère d’une grande utilité sur le terrain.
La SIA s’engagera par ailleurs afin que d’autres projets réalisés par ses membres soient documentés en vue d’être intégrés à la plateforme. Des travaux et discussions avec ses partenaires sont en cours à cet effet.

Abonnement à « werk-material.online »
La plateforme « werk­material.online » met à disposition des données référentielles fiables pour tous types de constructions. L’abonnement est proposé aux membres SIA à un tarif préférentiel de 425 CHF : https://werk-material.online/#/.