Cours Balises

Balises – la série de cours proposée par inForm – est la dernière des quatre mesures de remplacement offertes par la SIA afin de compenser le retrait de la formule de calcul des honoraires des RPH.

L’objectif des cours Balises est d’apprendre aux participants à se servir d’outils de calcul des honoraires existants et de réaliser des calculs permettant de déterminer en toute simplicité, au sein de leur bureau, des benchmarks portant sur des projets ou des années spécifiques.

En amont du cours, les participants reçoivent une vidéo afin de s’y préparer : Christoph Starck, directeur de la SIA, y éclaire les tenants et aboutissants de l’actuelle révision des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Une deuxième vidéo d’apprentissage expose les méthodes de calcul des frais généraux et du taux horaire. Les participants apprennent comment saisir des heures productives et prestations facturables en tant que grandeurs de référence et à en dériver les taux honoraires de collaborateurs sur la base du modèle fondé sur le salaire brut.

Un exposé présentant la perspective du propriétaire du bureau – Martin Eglin par exemple – est au cœur du volet en présentiel. L’architecte ETH/SIA et chargé de cours à l’ETH Zurich propose de détailler six méthodes permettant de déterminer des honoraires liés à un mandat sans recourir au modèle selon le temps nécessaire de la SIA et partage des approches personnelles intéressantes, compatibles avec les principes relatifs auxdites méthodes. Les réflexions développées dans le cadre de ce cours ne constituent pas uniquement des alternatives au modèle selon le temps nécessaire, mais peuvent en compenser certaines faiblesses.

Cette formation pose les bases d’un calcul des honoraires fondé sur les taux horaires – et par extension à un regain de l’esprit entrepreneurial dans toute la branche des études. La série de cours Balises est proposée dans les disciplines architecture, génie civil et techniques du bâtiment depuis mai 2019 et est adaptée en continu.

Rendez-vous sur pour découvrir le programme de cours de SIA inForm.

Contact

Bureau SIA
Simone Blum, responsable Développement des cours SIA inForm
Irma Cilacian, responsable SIA inForm Suisse romande
Selnaustrasse 16
Case postale
8027 Zurich

Courriel