14.07.2021 | sia online | Laurindo Lietha

Commission centrale des règlements (ZO) : compte rendu de la séance 3/21

Réunie en séance, la Commission centrale des règlements (ZO) a autorisé la publication des lignes directrices SIA 142i-401 et donné le coup d’envoi de la révision des lignes directrices SIA 142i-601. En outre, le directeur de la SIA Christoph Starck a annoncé la collaboration de la Société avec l’EPF Zurich dans le cadre du projet « Value App ».

Auteur : Laurindo Lietha

Le 15 juin 2021, la Commission centrale des règlements (ZO) s’est réunie pour la troisième fois de l’année. Crise sanitaire oblige, la séance s’est déroulée par écrans interposés.
En tête de l’ordre du jour : deux requêtes soumises par la commission SIA 142/143, représentée par sa présidente Monika Jauch-Stolz. La ZO a ainsi autorisé à l’unanimité la publication des lignes directrices SIA 142i-401 Tâches et responsabilités des membres du jury et donné son feu vert à la révision des lignes directrices SIA 142i-601 Procédures sélectives. Par ailleurs, la ZO a élu Colette Lehmann à la commission SIA 118 en qualité de représentante de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP). Elle y remplace Peter Baeriswyl, dont l’engagement de longue date a été salué. La commission SIA 118 se réjouit d’accueillir une autre femme dans ses rangs. Dans la foulée, la ZO a unanimement reconduit dans leurs fonctions tous les autres membres de la commission SIA 118.

Révision des RPH et « Value App »
Le directeur de la SIA Christoph Starck a annoncé que le Comité a décidé de collaborer avec l’EPFZ dans le cadre du projet « Value App ». Cette application constitue un outil de calcul qui permettra à l’avenir une estimation simple et transparente du temps de travail nécessaire à un projet. Elle apportera donc une aide précieuse tant aux maîtres de l’ouvrage qu’aux concepteurs.
En parallèle, six groupes de travail – organisés selon une structure matricielle – planchent actuellement sur la révision des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Ce projet sera mené en plusieurs étapes : une simple révision des conditions générales et des descriptifs de prestations dans un premier temps, et ce jusqu’en 2023 ; l’élaboration progressive de lignes directrices sur des domaines en pleine mutation dans un deuxième temps. À cet égard, des réflexions autour de modèles par phases plus flexibles et modulaires joueront un rôle important.

Coup d’œil sur la prochaine séance
Invité pour l’occasion, le président de la commission SIA 115 Christian Gautschi a informé la ZO de l’avancement des travaux sur la norme de compréhension SIA 115 Coûts Bâtiment. La phase de consultation s’étant achevée, il s’agit à présent de traiter la centaine de commentaires constructifs reçus. La version finale de la norme sera soumise à la ZO lors de sa séance de septembre en vue d’obtenir son autorisation de publication.
Ladite séance correspond au séminaire annuel de la ZO avec la Commission centrale des normes (ZN). Cet échange revêt une importance particulière pour les deux organes, qui se retrouvent pour aborder des thématiques transversales touchant aussi bien aux aspects techniques de la conception et de la construction qu’aux éléments clés de la passation des marchés. Cette année, la nouvelle présidente de la ZN Céline Weber et le président de la ZO Erich Offermann souhaitent consacrer cette rencontre à l’économie circulaire. L’objectif est d’identifier les publications de la SIA qui mériteraient d’être actualisées aux fins d’encourager le réemploi des matériaux de construction.

La ZO vous tient régulièrement informés de ses activités au travers de ses comptes rendus de séance. La prochaine se tiendra le 14 septembre 2021.

Laurindo Lietha, BSc FHO in Civil Engineering / DAS en économie de la construction, spécialiste Règlements/Marchés SIA ; laurindo.lietha@sia.ch