26.03.2020 | sia online | Giuseppe Martino

Compte-rendu de la première séance de la commission centrale des normes (ZN) du 3 mars 2020

Commission centrale des normes

Le 3 mars 2020, la commission centrale des normes (ZN) a siégé pour la première fois cette année. Entre autres objets, elle a approuvé trois versions finales, autorisé la parution de trois normes et lancé deux nouveaux projets.

Lors de sa séance à Berne, la commission centrale des normes (ZN) a formellement clos les projets dont les normes et cahiers techniques sont en vente depuis au moins une année. En 2020, cela concerne sept projets – trois du domaine des structures porteuses, trois du domaine du bâtiment et un du domaine de l’informatique – pour un total de dix normes et deux cahiers techniques.

La commission a en outre autorisé la parution des deux normes et du cahier technique suivants et fixé leur entrée en vigueur au 1er mai 2020 :
norme SIA 118/329 Conditions générales relatives aux façades rideaux ;
norme SIA 384/2 Installations de chauffage dans les bâtiments – Puissance requise ;
cahier technique SIA 2060 Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments.

Le nouveau cahier technique SIA 2060 fournit les bases de l’intégration d’infrastructures sans obstacles pour les véhicules électriques dans les bâtiments. Il comprend des recommandations standardisées et une procédure concrète en phase de conception. Le cahier technique s’applique aux bâtiments résidentiels et non résidentiels qu’il est prévu d’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques dès la construction ou dans lesquels les conditions pour l’installation ultérieure et progressive de tels équipements doivent être assurées.

En autorisant la parution de la norme SIA 118/329, la ZN a dans le même temps retiré la norme SIA 118/329:2008 de la collection des normes SIA avec effet au 30 avril 2020. La décision de parution des normes susmentionnées peut faire l’objet d’un recours auprès du comité SIA jusqu’au 24 avril 2020.

Trois approbations de versions finales

La commission a approuvé les versions finales des projets FprSIA181:2020-02 Protection contre le bruit dans le bâtiment, FprSIA 384/3:2020 Installations de chauffage dans les bâtiments – Besoins en énergie et, sur demande du Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction (CRB), FprSN 506511:2020 Code des frais de construction par éléments Bâtiment eCFC-Bât. Elle a outre donné le mandat de préparer la parution de ces normes.

Par rapport à l’édition 2006, la nouvelle norme SIA 181 a été adaptée aux normes internationales et intègre les résultats de travaux de recherche fondamentale. En outre, la norme a été en partie restructurée et sa compréhensibilité améliorée. La nouvelle norme vise à définir des exigences et à réglementer leur application. En conséquence, les annexes informatives C à J de l’édition 2006 n’ont pas été reprises. Elles feront l’objet de nouvelles lignes directrices. Etant donné que l’acoustique des salles revêt toujours plus d’importance dans la pratique, les exigences en matière de protection contre le bruit et d’acoustique des salles ont été séparées – d’où la suppression du paragraphe 4.6 correspondant de l’édition 2006. Les exigences relatives à l’acoustique des salles seront traitées dans une nouvelle norme dont le projet devrait être lancé dans les prochains mois.

Feu vert pour le lancement de projets :

La ZN a autorisé le lancement des travaux préparatoires suivants : la révision de la recommandation SIA 451:1992 et la refonte de la norme SIA 451 Austausch von Projektinformationen, Kosten, Leistungsverzeichnissen und Preisen. Elle a également approuvé le démarrage du projet du nouveau cahier technique SIA 2062 Intégration et dimensionnement du photovoltaïque dans les bâtiment, ainsi que la conversion de la recommandation SIA V370/23:1994 Monte-charge à chargement et déchargement manuels (transport de personnes interdit) en lignes directrices SIA 4011. Elle a par ailleurs son feu vert aux lignes directrices SIA 4009 Installations de chauffage dans les bâtiments – Puissance requise – Lignes directrices relatives à la norme SIA 384/2 et SIA 4010 Validierung von Software – Wegleitung zur Norm SIA 380/2.

La ZN a autorisé le lancement des travaux préparatoires suivants : la révision de la recommandation SIA 451:1992 et la refonte de la norme SIA 451 Austausch von Projektinformationen, Kosten, Leistungsverzeichnissen und Preisen. Elle a également approuvé le démarrage du projet du nouveau cahier technique SIA 2062 Intégration et dimensionnement du photovoltaïque dans les bâtiment, ainsi que la conversion de la recommandation SIA V370/23:1994 Monte-charge à chargement et déchargement manuels (transport de personnes interdit) en lignes directrices SIA 4011. Elle a par ailleurs son feu vert aux lignes directrices SIA 4009 Installations de chauffage dans les bâtiments – Puissance requise – Lignes directrices relatives à la norme SIA 384/2 et SIA 4010 Validierung von Software – Wegleitung zur Norm SIA 380/2. A la requête de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) et de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA), la ZN a approuvé le lancement du projet de révision de la norme SN 592000 Installations pour évacuation des eaux de biens-fonds – Conception et exécution, édition 2012. La norme SN 592000:2012 est une norme suisse (SN) qui est rattachée au domaine spécialisé du génie civil. La SIA, qui chapeaute ce domaine, est chargée de revoir, réviser, mettre en consultation et publier les normes qui lui sont rattachées. La révision est lancée sous l’égide de suissetec et de VSA. Sur demande de la ZN et du fait de l’importance de la SN 592000, la commission chargée de cette révision sera renforcée par des représentants des concepteurs, des maîtres d’ouvrage et des autorités.

Elections

La ZN a élu deux nouveaux membres à la commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) : Annette Aumann de l’office des constructions de la ville de Zurich en tant que représentante des maîtres d’ouvrage et Claudia Moll en tant que représentante de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Giuseppe Martino, responsable du service Normes, giuseppe.martino@sia.ch