Compte rendu de la séance 4/19 de la commission centrale des normes
Réunie pour sa dernière séance de l’année le 12 novembre 2019 à Zurich, la commission centrale des normes (ZN) a prolongé de trois ans – soit jusqu’au 31 décembre 2022 – la période de validité des cahiers techniques suivants : - SIA 2023:2008 Ventilation des habitations ;
- SIA 2028:2010 Données climatiques pour la physique du bâtiment, l’énergie et les installations du bâtiment ;
- SIA 2029:2013 Acier d’armature inoxydable ;
- SIA 2030:2010 Béton de recyclage ;
- SIA 2031:2016 Certificat énergétique des bâtiments ;
- SIA 2039:2016 Mobilité – Consommation énergétique des bâtiments en fonction de leur localisation ;
- SIA 2052:2016 Béton fibré ultra-performant (BFUP) – Matériaux, dimensionnement et exécution.
Déjà en cours de révision, les cahiers techniques SIA 2023, SIA 2030 et SIA 2052 pourront être remplacés avant cette nouvelle échéance en fonction de l’avancement des travaux.
La période de validité du cahier technique SIA 2006:2013 Conception, exécution et interprétation de la mesure de potentiel sur des ouvrages en béton armé a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. En prévision de sa conversion en lignes directrices, des discussions sont en cours avec les organismes de certification qui utilisent ce cahier technique comme base de certification.
Une autorisation de parution
La ZN a autorisé la parution des lignes directrices SIA 4002 Crues – Ligne directrice de la norme SIA 261/1 avec effet au 1er janvier 2020. Ce texte précise l’application du chapitre consacré aux crues de la norme SIA 261/1 au moyen de schémas, d’images et d’exemples. Il constitue une aide pratique pour le choix, la conception et le dimensionnement de mesures de protection contre les crues au niveau de l’ouvrage même ou à proximité immédiate.
Deux versions finales approuvées
La commission a approuvé les versions finales de la norme FprSIA 384/2:2019-11 Systèmes de chau ffage dans les bâtiments – Puissance requise et du cahier technique SIA 2032 L’énergie grise – Etablissement du bilan écologique pour la construction de bâtiments et a initié la préparation de ces textes en vue de l’obtention de l’autorisation de parution.
La nouvelle norme SIA 384/2 décrit la méthode de calcul simplifiée pour l’évaluation de la charge thermique nominale tirée de la norme SN EN 12831-1:2017 Performance énergétique des bâtiments – Méthode de calcul de la charge thermique nominale – Partie 1 : Charge de chauffage des locaux, Module M3-3. Les calculs relatifs aux pertes thermiques par transmission sont repris tels quels de la SN EN 12831-1:2017, tandis que les calculs relatifs aux pertes thermiques par ventilation ont été grandement simplifiés.
Le nouveau cahier technique SIA 2032 reflète l’état actuel des connaissances et permet de calculer le bilan dans le domaine « construction » selon des principes homogènes et sur la base de données comparables. Il met toujours l’accent sur les deux indicateurs que sont « l’énergie primaire non renouvelable » et « les émissions de gaz à effet de serre », ce dernier étant particulièrement critique du fait de son impact sur le réchauffement climatique. De plus, cette mise à jour permet d’unifier la saisie des éléments et des matériaux de construction et la présentation des résultats en fonction de la phase du projet, de manière à disposer de résultats comparables et reproductibles. Cette unification doit aussi permettre de supprimer des sources fréquentes d’erreur. La révision de ce cahier technique a également permis d’en harmoniser la terminologie avec celle des normes européennes, notamment de la norme SN EN 15804 Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction à laquelle le nouveau cahier technique fait référence.
Feu vert pour le démarrage de projets
La ZN a approuvé la mise en route des projets de révision suivants :
- recommandation SIA 196:1998 Ventilation des chantiers souterrains ;
- documentation D 0270:2018 Anwendung der BIM-Methode – Leitfaden zur Verbesserung der Zusammenarbeit (uniquement en allemand à l’heure actuelle) ;
- documentation D 0271:2018 Anwendung der BIM-Methode – Modellbasierte Mengenermittlung nach eBKP-H (uniquement en allemand à l’heure actuelle).
La recommandation SIA 196 doit être mise en jour et adaptée notamment aux évolutions techniques en matière de ventilateurs et de systèmes de dépoussiérage.
La reprise des normes SN EN ISO 19650 Organization and digitization of information about buildings and civil engineering works, including building information modelling (BIM) – Information management using building information modelling Partie 1 : Concepts and principles Partie 2 : Delivery phase of the assets dans la collection des normes suisses rend nécessaire l’adaptation des documentations D 0270 et D 0271 afin d’harmoniser les contenus. Dans la mesure où, conformément au Règlement R 200 relatif à la collection des normes SIA, les documentations sont amenées à disparaître en tant que documents d’application des normes, les nouvelles moutures de ces textes paraîtront sous forme de lignes directrices SIA 4007 et SIA 4008.
Oui aux nouvelles propositions de projets
La ZN a consenti à la préparation (constitution de la commission compétente, fixation du calendrier et établissement du budget) des projets de deux lignes directrices : Anwendung der BIM-Methode – Projektgrundlagen – Bestandesaufnahme et Lawinen, Stein-, Block- und Eisschlag, Murgänge und Rutschungen – Wegleitung zur Norm SIA 261/1.
Elections
La ZN a élu Christoph Vollenwyder membre de la commission pour les normes des installations du bâtiment et de l’énergie (KGE) en qualité de représentant de la KBOB.
Ont été réélus pour un nouveau mandat de quatre ans : Walter Kaufmann, professeur et ing. civil dipl. EPF/SIA, Thomas Lang, ing. civil dipl. EPF/SIA et Andreas Luible, professeur et ing. civil dipl. TU/SIA à la commission des normes sur les structures porteuses (KTN), ainsi que Frank Gysi, arch. dipl. EPF/SIA à la commission des normes du bâtiment (KH) et Matthias Haupenthal à la commission des normes informatiques (KIN).
Ont été confirmés dans leurs fonctions de président de commission : - Raphael Wick, ing. civil dipl. EPF/SIA, commission d’accompagnement des normes de tunnel ;
- Kurt Morgan, ing. civil dipl. EPF/SIA, commission SIA 430 Gestion des déchets de chantier ;
- Steven Marti, ing. civil dipl. EPF/SIA, commission SIA 451 Austausch von Informationen zu Bauleistungen und Kosten.
Giuseppe Martino, coresponsable de la division Normes et responsable du service Normes, giuseppe.martino(at)sia.ch
|