21.08.2018 | sia online | Urs Wiederkehr

SIA-Form célèbre son 25e anniversaire / 2e partie

En 1993, la nouvelle école de formation continue de la SIA organisait ses premiers cours pilotes en gestion d’entreprise. Suite de notre rétrospective en deux parties (cf. magazine Form 1/18) sur le parcours de SIA-Form depuis sa création jusqu’à nos jours.

L’acronyme FORM n’est pas dérivé de formation, comme beaucoup le pensent, mais désigne les thèmes enseignés – finances, direction, organisation, droit et marketing (en allemand « Finanzen, Führung, Organisation, Recht und Marketing »). L’école professionnelle de la SIA dédiée à la gestion d’entreprise est créée au printemps 1993. La première année, 17,5 journées de cours sont organisées, principalement dans les locaux du secrétariat général de la SIA à Zurich. Les séminaires sur plusieurs jours se déroulent à l’hôtel Kemmeriboden-Bad à Schangnau (Emmental). Suivent ensuite des formations en français et, avec le temps, l’offre est élargie à d’autres thèmes clés – notamment dans le domaine technique. Le succès ne se fait pas attendre : en 2003, les cours d’introduction aux normes révisées sur les structures porteuses et aux nouveaux règlements sur les prestations et honoraires connaissent une affluence record, avec plus de 6000 participants. Les priorités stratégiques de la SIA ont toujours orienté les activités de SIA-Form. 

Ainsi, des thèmes récents tels que la rénovation énergétique (2010), la maintenance des structures porteuses (2011) ou encore la numérisation et le Building Information Modelling (2013/14) figurent rapidement au programme – tout comme l’aménagement du territoire et la culture du bâti. Dans l’ensemble, les cours les plus prisés sont ceux qui touchent directement à la sécurité (normes sur les structures porteuses) ou aux finances (règlements concernant les prestations et les honoraires [RPH]).

Pendant longtemps, il a fallu louer des salles. Les réservations et annulations éventuelles se sont toutefois révélées difficiles à gérer du fait que les participants s’y prennent de plus en plus à la dernière minute pour s’inscrire. L’ouverture de notre centre de formation à l’automne 2011 a remédié à ce problème – du moins en Suisse alémanique. Situé Manessestrasse, dans le quartier de Zurich-Wiedikon, ce centre accueille aujourd’hui une grande partie de nos cours, mais aussi des séances et ateliers en tout genre. Disposer de ses propres locaux présente un autre avantage : les participants apprécient de pouvoir prendre le temps de discuter entre eux ou avec l’intervenant. Une salle de réunion attenante à la salle de cours est également disponible et peut être utilisée séparément. Nous ne disposons malheureusement pas de locaux équivalents en Suisse romande.

Longtemps gérés depuis Zurich, les cours en français sont organisés directement sur place depuis 2011. Cette décentralisation a permis de diversifier considérablement notre offre. En coopération avec d’autres prestataires de formation, comme Ecobau ou les hautes écoles et universités, nous sommes en mesure de faire profiter tous les membres de la SIA de tarifs préférentiels pour des formations proposées en commun.

A l’avenir également, SIA-Form continuera d’offrir un vaste choix de cours. L’expérience dira si de nouvelles formes d’enseignement finiront par s’établir. Depuis 2013, nous organisons des webinaires, c’est-à-dire des séminaires en ligne, gages de liberté et de confort. Ce nouveau format a déjà convaincu une petite communauté de fidèles – qui est sans nul doute appelée à grandir. L’offre sera étendue prochainement, dans la droite ligne des efforts de numérisation actuels.

 

Sources : archives SIA y compris UNITAS, chroniques SIA, en particulier SIA 1837-2012, Les grandes étapes de 175 ans d’histoire de Klaus Fischli