20.10.2021 | sia online | Communication SIA

Mise au point du conseil d’experts Transformation numérique à l’issue de sa séance du 20 septembre 2021

Le Comité a approuvé l’adhésion de nouveaux membres au sein du conseil d’experts. Ce dernier a en outre convié Peter Dransfeld, président de la SIA, à sa séance de septembre.

Texte : conseil d’experts Transformation numérique

En tant qu’organe stratégique, le conseil d’experts Transformation numérique soutient le Comité dans ses prises de décisions en lui apportant ses connaissances spécifiques. Il suit également l’évolution de la numérisation à l’international, identifie les thèmes pertinents et entretient l’échange avec d’autres réseaux. Il conseille les commissions, les groupes de travail et les commissions centrales au sein de la SIA, élabore les mises au point et recommandations à l’attention du Comité et communique via les canaux de la SIA.

Nouveaux membres au sein du conseil d’experts
Afin que le conseil d’experts puisse continuer à approfondir le thème de la transformation numérique de manière transversale en incluant les différents groupes professionnels et disciplines, les experts suivants ont été élus à l’unanimité : Tobias Bonwetsch, ing. dipl., Zurich ; Michael De Martin, technicien dipl. ES spécialisation climat/SIA, Meggen (BGT) ; Andreas Derrer, arch. HES/SIA, Zurich ; Giuseppe Franciosi, géologue dipl. SIA, Pampigny (BGU) ; Caroline Gasser, arch. dipl. EPF/SIA, Ilanz ; Jeffrey Huang, arch. EPFL, Lausanne ; Steffen Lemmerzahl, arch. dipl. EPF, Zurich ; Fabian Scheurer, informaticien dipl. SIA, Erlenbach ; Beat Seger, MAS RE UZH, Zurich ; Myriam Cécile Spinnler, MSc ing. civil ETH/SIA (BGI/SZS) et Peter Zwick, directeur des travaux dans le bâtiment dipl. SIA, Zurich (BGA).

Peter Dransfeld invité de la séance
Le conseil d’experts a été ravi d’accueillir Peter Dransfeld lors de sa séance et de le voir confirmer son rôle essentiel pour les membres de la SIA et le monde de la construction. En effet, la transformation numérique n’est pas une évolution dictée par une autorité supérieure – l’innovation survient souvent de manière inattendue. Le rôle de la SIA est de faire connaître à ses membres les opportunités qu’offre le travail numérique et de les soutenir dans cette évolution – qui suppose une approche interdisciplinaire de la construction et de ses processus.

Nouvelle commission centrale spécialisée dans la numérisation
Le conseil d’experts est favorable à la décision du Comité de créer une nouvelle commission centrale provisoirement nommée « Commission centrale pour la numérisation de la construction (ZD) » et soutient sa mise sur pied. Celle-ci sera placée au même niveau que les commissions centrales des normes (ZN) et des règlements (ZO) et traitera du thème de la transformation numérique. Afin que le processus se déroule au mieux, le conseil d’experts estime qu’il est primordial de ne pas imposer plus de conditions-cadres qu’il n’en faut à la nouvelle commission. Elle doit pouvoir se positionner de manière autonome par rapport à la thématique. Il est en outre fondamental qu’elle garde un œil sur l’évolution des normes européennes, l’accompagne et réagisse en conséquence au niveau national et ce, dans un délai raisonnable. En raison de la similitude des thématiques abordées, le conseil d’experts tient à échanger étroitement avec la nouvelle commission centrale. Birgitta Schock, membre du Comité et présidente du conseil d’experts, est impliquée dans la création de cette dernière.

Réseau « Netzwerk_Digital »
À l’avenir, le conseil d’experts échangera étroitement et intensivement avec le réseau « Netzwerk_Digital ». Dans le cadre des BIM Industry Days, ce réseau soutient le premier groupe de travail – « Vision commune et feuille de route » – dans la coordination entre les partenaires impliqués.

Travaux et démarches en cours
Le conseil d’experts prépare deux requêtes à l’attention du Comité. L’une porte sur le point susmentionné, c’est-à-dire le soutien dans le cadre des BIM Industry Days. L’autre touche à la collaboration avec constructionsuisse et Bâtir digital Suisse en vue de la formulation de thèmes communs dans le cadre de la stratégie « Suisse numérique ». Ces deux requêtes appuient les travaux des commissions et groupes de travail existants, et permettent d’assurer davantage de ressources afin que la SIA puisse fournir un travail efficace en matière de numérisation. Par ailleurs, le conseil d’experts participe activement aux échanges avec d’autres associations et organisations et cherche à dialoguer avec les autorités publiques et leurs administrations.