19.08.2021 | sia online | Communication SIA

Mise au point du conseil d’experts Transformation numérique à l’issue de sa séance du 12 juillet 2021

Texte : conseil d’experts Transformation numérique

Le conseil d’experts Transformation numérique a convié Isabella Mambretti, responsable des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH), ainsi que les chefs de projet Urs Wiederkehr, Piero Knecht et Andreas Locher, du Bureau SIA, à sa séance de juillet. Il a ainsi souhaité s’informer de première main sur les travaux de révision des RPH et sur les différents projets y relatifs en cours au sein du service Processus numériques.

Révision des RPH : une opportunité pour la SIA
D’après les éclaircissements fournis, la révision des RPH repose exclusivement sur l’actuel modèle par phases de la SIA et un calcul des honoraires sur une base horaire. Elle s’appuie également sur les modèles organisationnels classiques, qui prévoient une intervention tardive de l’entreprise exécutrice des travaux. Le conseil d’experts estime toutefois que le savoir-faire de cette dernière doit être exploité plus tôt dans le processus, dans l’optique d’une application de la méthode BIM orientée vers l’avenir favorisant notamment l’économie circulaire, la création de valeur ajoutée via la rémunération et la mise en place de nouveaux processus de prestations.

Le conseil d’experts est conscient que la révision des RPH exige un grand engagement de la part des membres de la commission, représente une charge de travail considérable et demande un gros effort de coordination. Dans le même temps, il invite le Comité à soutenir et à encourager des travaux parallèles en matière de définition des prestations et de détermination des honoraires. Le conseil d’experts estime en effet que la SIA doit profiter de la situation actuelle pour se pencher sur les développements futurs de l’économie circulaire et se positionner par rapport aux nouvelles formes organisationnelles. De son point de vue, les RPH doivent être structurés de manière modulaire, sous forme de matrice de prestations, afin de servir également de base à la rédaction de contrats conformes aux nouveaux modèles d’organisation et de rémunération.

« Value App » : une aide à la rédaction de contrats
En 2020, à la suite de l’abrogation de l’article 7 des RPH, l’Assemblée des délégués a donné son feu vert à l’élaboration d’une solution de remplacement. Cette année, le Bureau SIA a informé les délégués de l’avancement du projet et de la coopération avec l’ETH Zurich autour de la « Value App ». Mise au point conjointement avec la chaire d’architecture et de processus de construction, cette application ne constitue pas un outil de calcul des honoraires, mais permet de poser des bases contractuelles. Elle doit pouvoir satisfaire aux nouvelles exigences mentionnées plus haut en matière de formes organisationnelles et de rémunération. Ce n’est qu’ainsi que la SIA pourra tenir compte des transformations numériques déjà engagées et établir une méthode d’avenir pour la définition des prestations en fonction des différents acteurs concernés, ce au profit de ses membres et de la branche de la construction. La SIA dispose d’ores et déjà d’informations numérisées fiables qui facilitent le travail sur bases de données et aident les membres à franchir le pas du virage numérique. Le conseil d’experts met tout en œuvre pour que ces connaissances et informations soient enrichies et mises à la disposition de tous les membres.