03.12.2020 | sia online | Michel Kaeppeli

SIA 144 : toutes voiles dehors !

Réunie en séance le 17 novembre 2020, la commission centrale des règlements (ZO) a réitéré son plein soutien au projet de révision du Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture SIA 144. Tout comme le Comité SIA, elle souscrit à la direction prise.

Auteur : Michel Kaeppeli

À quelques semaines de l’entrée en vigueur de la loi révisée sur les marchés publics (LMP), la SIA poursuit la révision de son règlement SIA 144 consacré aux appels d’offres de prestations. Parmi les procédures de passation de marchés, cette forme de mise en concurrence se taille la part du lion. Tous les jours, pouvoirs publics et organisations privées lancent des appels d’offres portant sur des prestations d’architectes, d’ingénieurs civils, de techniciens du bâtiment, de géologues, d’ingénieurs environnementaux, etc. Les ouvrages qui en résultent ont un impact important sur l’environnement construit. La SIA a donc tout intérêt à ce que ces appels d’offres soient réglementés.

À ce jour, les pratiques hétérogènes prolifèrent par manque de règles claires. La nouvelle mouture du règlement SIA 144 apporte les éclaircissements nécessaires, avec la description détaillée de l’organisation et du déroulement des appels d’offres de prestations. Elle fournit également un appui à la mise en œuvre de la LMP 2021, en accordant plus de poids à la qualité comme critère d’adjudication et en favorisant ainsi le renversement de tendance attendu en matière de fixation des prix. Le règlement révisé est un garant de qualité et de sécurité tant pour les organisateurs que pour les participants. Le cadre qu’il pose pour les appels d’offres de prestations profitera aussi aux autres formes de mises en concurrence telles que les concours et les mandats d’étude parallèles, qui restent une affaire de cœur pour beaucoup de concepteurs.

Large adhésion aux travaux de révision du règlement SIA 144
La commission SIA 144 réunit des architectes, des ingénieurs, des juristes et des maîtres de l’ouvrage originaires de Suisse alémanique, romande et italienne. Du fait de sa composition, elle a pu tenir compte des différents intérêts en jeu au cours du processus d’élaboration du règlement. Faisant écho au Comité SIA, qui avait signalé son plein appui en octobre 2020, la ZO s’est une nouvelle fois clairement prononcée en faveur de la voie choisie par la commission SIA 144 et a réaffirmé soutien sans réserve.

Autres décisions
La ZO salue la nomination de l’un de ses membres au poste d’ingénieur cantonal de Lucerne. Afin d’assumer pleinement ses nouvelles fonctions, Gregor Schwegler a toutefois décidé de se retirer de la présidence des commissions SIA 111 et SIA 112. La ZO a donc demandé à son président Erich Offermann d’assurer l’intérim à la tête des deux commissions en attendant de trouver une personne pour reprendre le flambeau. Par ailleurs, la ZO a autorisé la mise en consultation de la norme SIA 115 Coûts Bâtiment. Le lancement de la consultation, qui se déroulera en allemand et en français, est en cours de préparation. Enfin, la ZO a autorisé la publication des lignes directrices SIA 142i-302 Utilisation des données numériques relatives au Règlement des concours d’architecture et d’ingénierie SIA 142. Ces lignes directrices ont gagné en importance dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, notamment avec l’essor des visioconférences et de la collaboration par écrans interposés.

Élections
La ZO a procédé à la réélection de membres des commissions en charge des règlements, comme de coutume lors de sa dernière séance de l’année. Elle a réélu pour un second mandat tous les membres de la première heure de la commission SIA 101, constituée en 2016 : Matthias Adelsbach, Claudio Arnold, François Chapuis, Andreas Forrer, Daniele Graber, Stefan Hosang, Richard Kocherhans, Urs Marti, Ivo Moeschlin, Herbert Notter, Erich Offermann, Boris Schaeppi, Jacqueline Stampfli Klemensberger, Hanspeter Winkler, Ralph Wyer et Annelies Zeidler Batschalet.
Elle a également réélu Anne-Catherine Javet, David Vogt et Wiebke Rösler Häfliger à commission SIA 102, Roger Dumont à la commission SIA 108, Matthias Baumann à la commission SIA 142/143, ainsi que Felipe Rodriguez et Erol Doguoglu à la commission SIA 144.
En outre, la ZO a élu quatre nouveaux membres : Paolo Spinedi à la commission SIA 103, Mirko Bonetti et Klaus Frei à la commission SIA 142/143, ainsi que Salomé Meier-Hug à la commission SIA 144.


Restez informés : retrouvez toutes les consultations lancées par la SIA sur www.sia.ch/consultations.


Mise à jour concernant l’article ci-dessus
La commission SIA 144 vient de recevoir un autre soutien de poids : celui de la commission des concours et des mandats d’étude parallèles SIA 142/143. Lors de sa séance du 27 novembre 2020, cette dernière a décidé d’appuyer le projet de révision du règlement SIA 144 à une large majorité des voix. Elle a ainsi suivi l’avis favorable de ses délégués siégeant au sein de la commission SIA 144 et l’appel de sa présidente, qui plaide pour une collaboration plus étroite entre les deux commissions à l’avenir.