16.03.2012 | tracés | Markus Gehri

Séance de la ZNO 1/2012

Lors de la séance du 28 février 2012, la Commission centrale des normes et des règlements (ZNO) a clos onze projets. Elle a également lancé officiellement quatre projets et en a proposé quatre nouveaux.

Une fois par an, la ZNO retire du système de suivi des projets qui sont en vente depuis au moins un an. Cette année, onze projets et 16 documents étaient concernés. Seuls quatre de ces documents abordaient de nouvelles thématiques (recommandation SIA 113 FM adapté à la planification et à la réalisation de constructions, norme SIA 384/6 Sondes géothermiques, cahier technique 2030 Béton de recyclage et cahier technique 2032 L'énergie grise des bâtiments). Pour les autres il s'agissait de révisions.

Voici maintenant un certain temps qu’aucune approbation pour publication n'avait été envisagée. La révision de la norme SIA 380/1 L’énergie thermique dans le bâtiment, du cahier technique SIA 2031 Certificat énergétique des bâtiments (Energieausweis für Gebäude) et de la recommandation SIA 431 Evacuation et traitement des eaux de chantier a été validée pour remaniement. Cette dernière fait l’objet d’une étroite collaboration avec l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). La prise en charge de l’élaboration d’un cahier technique SIA 2048 Optimisation de l’exploitation (Betriebsoptimierung) a également été approuvée.

Quant aux suggestions de projets, elles ont porté sur les révisions des deux normes SIA 256 Plafonds suspendus en éléments préfabriqués et SIA 416/1 Indices de calcul pour les installations du bâtiment.

Deux projets sans visée normative doivent être travaillés pour être présentés sous forme de requête. Le premier projet vise à élaborer des outils concrets, susceptibles de déboucher sur des avancées politiques dans les questions de responsabilité découlant des exigences contradictoires auxquelles est soumis un ouvrage. Le groupe chargé de cette préparation s’est donc limité aux problèmes de sécurité (garde-corps), mais il est possible d’élargir la demande du projet. Un sondage portant sur ces thèmes d’une grande actualité sera lancé dans l’un des prochains numéros de Tracés.

De même, la demande de remaniement des instruments de calcul pour les normes 121 et suiv. (variation de prix), en partie en cours d'élaboration ou déjà publiés, ne concernait aucun projet de norme. La ZNO assume ainsi pour la première fois la responsabilité officielle des documents dits d’application. Il s’agit de guides qui ne prétendent à aucune déclaration normative en soi, mais sont censés toutefois fournir une interprétation ou faciliter grandement l’application des normes.

Par ailleurs, la commission a débattu de la révision du règlement R48 pour les normes et les règlements et présenté également la nouvelle plateforme Internet pour les commissions de la SIA.

Markus Gehri, responsable Normes et Règlements SIA