18.08.2010 | Thomas Müller

Séance de la direction 5/2010

Deux questions étaient à l'ordre du jour de la cinquième séance annuelle de la direction. Qu'en est-il de l'engagement de la SIA au sein de la Plate-forme Avenir de la construction? La SIA veut-elle ou non introduire une obligation de formation continue pour ses membres?

Deux questions étaient à l'ordre du jour de la cinquième séance annuelle de la direction. Qu'en est-il de l'engagement de la SIA au sein de la Plate-forme Avenir de la construction? La SIA veut-elle ou non introduire une obligation de formation continue pour ses membres?
La SIA est financièrement impliquée et membre de la Plate-forme Avenir de la construction depuis la création de celle-ci en 2004. Ayant toutefois décidé de réexaminer cette participation, la direction a invité Tanja Lütolf, secrétaire exécutive, à présenter l'organisation et ses activités. Madame Lütolf a affirmé que la plate-forme créée à l'initiative de constructionsuisse et du Conseil des EPF se conçoit comme un laboratoire d'idées pour la branche de la construction. Ses principales missions englobent la sensibilisation et la motivation pour la recherche, la promotion de l'innovation et l'amélioration de l'image associée à l'industrie du bâtiment. Elle vise aussi à réunir les différents acteurs et disciplines concernés et à stimuler recherche et développement en lançant des projets pilotes et de démonstration. Bien qu'appréciant à leur juste valeur les explications de Tanja Lütolf et son engagement personnel pour la Plate-forme, la direction a maintenu ses doutes. Selon elle, l'organisation a aujourd'hui perdu de vue les buts fondamentaux qui avaient justement motivé l'adhésion de la SIA: accélérer les transferts entre la branche des études et l'industrie de la construction et améliorer la reconnaissance de cette industrie auprès de l'Agence fédérale pour la promotion de l'innovation (CTI). La direction déplore donc une dispersion de l'efficacité de la Plate-forme, en raison de ses activités sur un trop large éventail de thèmes. Dans le cadre de la réévaluation générale des engagements de la SIA, la direction décidera de la future contribution à la Plate-forme Avenir de la construction lors de son séminaire d'automne 2010.

Formation continue obligatoire ou pas?

Question récurrente au sein de la SIA: dans quelle mesure l'affiliation à la Société doit-elle être assortie d'une obligation de formation continue? La commission de la formation a demandé aux groupes professionnels de sonder les opinions dans leurs propres rangs. Début juin 2010, le comité exécutif en charge des groupes professionnels a dépouillé les résultats de l'enquête correspondante: il en ressort que partisans et opposants s'y équilibrent. Les présidents des groupes professionnels ont donc prié la direction de commander aux instances de formation de la SIA un modèle de formation obligatoire, afin d'en évaluer plus précisément les avantages et les inconvénients. La direction a souscrit à cette requête. A l'issue d'une nouvelle consultation au sein des groupes professionnels, le concept ainsi élaboré sera soumis à l'assemblée des délégués en automne 2011.

SIA 118 sans le HEV

Le comité directeur de l'association suisse des propriétaires immobiliers (Hauseigentümerverband Schweiz - HEV) a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration aux travaux de révision de la norme SIA 118 Conditions générales pour l'exécution des travaux de construction. Raisons invoquées: le HEV n'était déjà pas impliqué dans l'élaboration des éditions 1977, puis 1991, et l'association ne voit aucun progrès pour les maîtres de l'ouvrage dans la révision proposée. La direction a donc résolu de mettre en vigueur et de publier la SIA 118 sans le HEV. Elle s'est toutefois montrée déçue de l'attitude adoptée par ce dernier et ne comprend pas qu'il se soustraie à sa responsabilité paritaire dans l'élaboration de cette norme importante.

Élections

La direction a nommé les nouveaux membres suivants au sein des commissions:

  • Commission SIA 142/143
    Carlo Bianchi, ingénieur civil et membre du comité de la section zurichoise, Frank Zierau, architecte
  • Commission de l'énergie
    Capezzali Massimiliano, docteur en physique
  • Commission des infrastructures et de l'environnement (KIU)
    Ivo Mössinger, entrepreneur dipl., représentant SSE
  • Commission Femme et SIA
    Frederike Braune, ingénieure civile HES, Maike Funk, architecte, Kornelia Gysel, architecte EPFZ, Beatrice Howald, conseillère en énergie, Alexandra Mavrocordatos, architecte EPFL, Andrea Meier, géographe, Daniel Ménard, architecte EPFZ, Judit Solt, rédactrice en chef TEC21, Faten Urso, ingénieure civile EPFL, Alessandra Wüst, architecte EPFZ


Thomas Müller, responsable RP/Communication SIA