16.06.2010 | Hans-Georg Bächtold

Séance de la direction 4/2010

La direction de la SIA a tenu sa 4e séance annuelle le 6 mai à Berne. Outre les affaires courantes et les élections, trois objets figuraient à l'ordre du jour: la réévaluation de l'organisation, le contrat d'entreprise totale de la KBOB et la désignation des membres de la commission de la SIA pour l'énergie.

La direction de la SIA a tenu sa 4e séance annuelle le 6 mai à Berne. Outre les affaires courantes et les élections, trois objets figuraient à l'ordre du jour: la réévaluation de l'organisation, le contrat d'entreprise totale de la KBOB et la désignation des membres de la commission de la SIA pour l'énergie.
Révisés à l'issue d'intenses négociations en 2000, les statuts de la SIA ont aujourd'hui dix ans. La direction juge donc opportun d'en réexaminer les buts face aux mutations intervenues en une décennie et aux défis à venir. La réévaluation de l'organisation de la Société a pour objectif déclaré d'analyser en quoi le renouvellement des statuts a porté ses fruits, tout en identifiant les corrections ou améliorations nécessaires. Dans la perspective des changements en cours et des nouveaux contextes qui se dessinent, il s'agit en outre de définir les actions à engager et de repérer les domaines qui appellent un examen plus approfondi.

Questions centrales pour la réévaluation de l'organisation

Une première lecture du message a été donnée durant cette séance de direction. Après corrections et compléments du document, les requêtes en modification de statuts ont été élaborées en vue de l'assemblée des délégués du 12 novembre 2010.

Six points essentiels ont été activement débattus:

  1. Qu'est-ce que la SIA et que veut-elle? Comment s'articule cette vision? Par quels moyens entend-elle atteindre ses buts? La SIA a-t-elle besoin d'un "service politique"?
  2. Quelle place occupent les quatre groupes professionnels dans le cahier des charges de la SIA et comment intégrer leurs domaines d'expertise propres - avec ceux des sociétés spécialisées - dans le futur développement de la Société.
  3. Quel est le poids de la SIA en tant qu'association patronale et quelles tâches peut-elle et veut-elle assumer dans ce rôle, compte tenu de ses responsabilités face au patrimoine et à l'environnement construit en Suisse et comme représentante des intérêts de ses membres?
  4. Quels sont les objectifs de la SIA en matière d'affiliations et quelles catégories de membres doit-elle réunir (concepteurs et entrepreneurs, fournisseurs de services, membres des pouvoirs publics et de l'administration, bureaux d'étude et sociétés privées)?
  5. La SIA doit-elle envisager une "professionnalisation" de sa direction? Quelle valeur l'avenir réserve-t-il au système de milice propre à la SIA?
  6. Dans quelle mesure la SIA doit-elle développer son réseau international, en activant par exemple des plates-formes d'exportation à l'étranger.
  7. L'approbation du message qui sera soumis à consultation est fixée à la séance de direction du 29 juin 2010.

Quelle est l'utilité d'un contrat d'entreprise totale (ET)?

Lancée par constructionsuisse, la consultation relative au contrat ET de la KBOB est en cours. Le groupe professionnel Architecture a rédigé une position de principe sur le sujet. Il ressort des débats que même s'il est fondamentalement superflu pour le secteur du bâtiment, un tel contrat est souvent appliqué dans la pratique. À une voix contre et trois abstentions, la direction décide 1) que la SIA n'élaborera pas elle-même de contrat ET, 2) que la SIA intègre l'impératif de qualité dans la consultation actuellement menée par constructionsuisse sur le contrat ET, et 3) que la SIA exprime clairement sa position univoque à ce propos.

Commission de la SIA pour l'énergie

Adrian Altenburger introduit le sujet démontre l'utilité pour la direction de se doter une commission consultative sur l'énergie. La nouvelle commission est élue comme suit: Adrian Altenburger à la présidence et Peter Richner à la vice-présidence, avec Manuel Bauer, Andreas Eckmanns, Pierre Ehrensperger, Markus Gehri, Mathias Heinz, Markus Koschenz, Hansruedi Kunz, Urs Rieder, Wiebke Rösler, Peter Schuster et Charles Weinmann comme membres. Erdjan Opan est nommé chargé d'affaires de la commission.

Élections

  • Représentation de la SIA à la SEATU
    La direction approuve unanimement la nomination de Thomas Müller, responsable RP/Communication et membre du comité directeur du secrétariat général, comme représentant de la SIA au sein de la SA des éditions des associations techniques universitaires. Thomas Müller y succède à l'ancien secrétaire général de la SIA, Eric Mosimann.
  • Représentation dans la SA de la Maison SIA
    La direction prolonge unanimement le mandat d'Eric Mosimann au conseil d'administration de la SA a Maison SIA jusqu'à l'assemblée générale 2011.
  • La direction élit les nouveaux membres suivants dans les commissions:
  • Commission SIA 264 Construction mixte acier-béton
    Markus Knobloch et Stéphane Utz
  • Commission SIA 266 Maçonnerie
    Andreas Tettue
  • Commission SIA 261 Actions sur les structures porteuses
    Michael Bauer


Hans-Georg Bächtold, secrétaire général