Révision de la Norme SIA 267 «Géotechnique»

La version révisée de la norme SIA 267 Géotechnique est en vigueur depuis le 1er Août 2013. Les principaux points de la révision sont une plus grande sensibilisation aux effets de l’eau dans les sols ainsi que des compléments au chapitre séismes. La norme révisée SIA 267/1 Géotechnique – Spécifications complémentaires a été publiée simultanément.

Les membres de la commission Géotechnique se sont inquiétés de constater que les ingénieurs ne prennent souvent pas correctement en compte les aquifères présents dans le terrain pour l’étude et la réalisation d’ouvrages, avec les erreurs qui en découlent pour l’analyse structurale et le dimensionnement. Bien qu’une norme ne puisse pas à elle seule résoudre le problème, la révision de la norme SIA 267 Géotechnique de 2003 s’est donc concentrée sur la problématique de l’eau dans les sols.

A cet effet, certaines adaptations ont été apportées sur des points relatifs aux pressions hydrostatiques, aux forces d’écoulement, à la poussée d’Archimède, au renard hydraulique, aux venues d’eau et aux nappes phréatiques (cf. chapitre 13). Afin de mieux illustrer les concepts, la figure 10 a été retravaillée en distinguant le soulèvement par poussée d’Archimède du risque de renard hydraulique.

Un autre point essentiel de la révision concerne les séismes (cf. chapitre 7), avec l’intégration d’informations importantes sur les risques liés à l’augmentation des pressions interstitielles et la liquéfaction des sols, apportées par les responsables de la norme SIA 269/8 Maintenance des structures porteuses – Résistance au séisme (en cours d’élaboration). Le chapitre en question a par ailleurs été adapté à la directive de l’OFROU sur les tirants d’ancrage (2007) et a été complété par quelques chiffres tirés de cette dernière.

Les situations dans lesquelles on peut renoncer à des vérifications complémentaires ont été définies. La norme révisée indique par exemple dans quels cas un examen détaillé du risque de liquéfaction n’est pas nécessaire. Des indications sont également fournies pour les valeurs du coefficient de comportement sismique qa, ainsi que du coefficient qh relatif à l’étendue du massif instable.

Intégration des correctifs et mises à jour

A côté de ces remaniements thématiques, la révision intègre les correctifs régulièrement apportés à la norme depuis 2003 ainsi que quelques ajustements importants liés aux standards actuels de la technique. Les principales modifications apportées par les correctifs sont:

  • Pour l’état limite type 2 (EL2), glissement et poinçonnement des fondations superficielles et des ouvrages de soutènement, le facteur partiel à appliquer sur le poids propre avec effet favorable est désormais fixé à gG,inf=1.0 (au lieu de 0.8) (chiffres 8.5.2.4 et 12.5.2.4), ce qui a pour effet de réduire la largeur nécessaire des fondations.
  • pour les tirants précontraints, les exigences de protection poussée et de protection limitée contre la corrosion, ainsi que l’indication des cas où des «mesures particulières» sont superflues ont été réintroduites (chiffres 10.6.3.2 à 10.6.3.4).

Les principales modifications en relation avec les standards actuels de la technique concernent les pieux et les tirants:

  • les exigences d’enrobage de l’armature pour les pieux non tubés forés dans une roche stable ont été définies (chiffre 9.6.3.2);

  • les détails constructifs et les illustrations qui s’y rapportent ont été élargis à la mise en oeuvre d’aciers inoxydables pour les micropieux et les tirants passifs, afin d’atteindre les degrés de protection contre la corrosion 2b et 3b (chiffre 11.6.3) - sous la condition d’absence de courants vagabonds;

  • la vérification de la protection effective des tirants passifs de degré de protection contre la corrosion 2a et 3a doit désormais passer par une mesure de la résistance électrique (chiffre 11.7.5).

  • les délais à respecter pour la vérification de pieux et de tirants ont été partiellement rallongés dans la norme SIA 267/1.

Références à l’Eurocode 7

La révision de la norme SIA 267 n’avait pas pour objectif de la rendre totalement compatible avec l’Eurocode 7 Géotechnique. Un tel travail sortait du cadre d’une révision partielle. De plus, on sait que l’Eurocode 7 va prochainement faire l’objet d’une révision, avec pour objectif une simplification notable. Dans ce cadre, on s’attend à ce que les formats de vérification soient modifiés.

SIA-Form et Compétences pour la construction proposeront au début de l’année 2014 un programme de formation continue sur le thème de la révision de la norme SIA 267.

 

Anita Lutz, présidente de la commission de norme SIA 267
Richard Weber
, président du groupe de travail pour la révision des normes SIA 267 et 267/1
Jürg Fischer
, normes SIA sur les structures porteuses
Lectorat de la traduction française : Vincent Labiouse, Maître d’Enseignement et de Recherche au Laboratoire de Mécanique des Roches de l’EPFL


Révision des normes sur les structures porteuses

La révision de la norme SIA 267 fait partie d’un projet global dont l’objectif est de réviser l’ensemble des normes sur les structures porteuses d’ici début 2014. Les dates de parution sont les suivantes :

  • SIA 260 Bases pour l’élaboration des projets de structures porteuses, en vigueur depuis le 1.8.2013 (cf. Tracés 21/2013).
  • SIA 261 Actions sur les structures porteuses, prévue à partir du 1.1.2014
  • SIA 262 Construction en béton, en vigueur depuis le 1.1.2013 (cf. Tracés 9/2013)
  • SIA 263 Construction en acier, en vigueur depuis le 1.1.2013 (cf. Tracés 9/2013)
  • SIA 264 Construction mixte acier-béton, à partir du 1.1.2014
  • SIA 265 Construction en bois, en vigueur depuis le 1.1.2012 (cf. Tracés 11/2012)
  • SIA 266 Construction en maçonnerie, prévue à partir du 1.1.2014
  • SIA 267 Géotechnique, en vigueur depuis le 1.8.2013 (cf. article sur cette page)

Commande des normes

Les normes SIA 267:2013 Géotechnique (110 pages, A4, 243 fr.) et 267/1:2013 Géotechnique – Spécifications complémentaires (48 pages, A4, 90 fr.) ainsi que les autres publications de la SIA peuvent être commandées à l’adresse: www.webnorm.ch
Les deux normes sont actuellement disponibles uniquement en allemand. La publication des versions françaises est prévue durant le premier semestre 2014.

 

Webnorm

Confortement de pente à Schin: H 417a Thusis – Tiefencastel; maître de l’ouvrage: Canton des Grisons; conception: Dr. Vollenweider AG, Zurich. (Photo: Roman Richner, Zurich)