16.01.2013 | aspects | Communication SIA

Regards 2013 - La distinction de la SIA pour des réalisations durables et porteuses d’avenir

Avec l’édition de Umsicht – Regards – Sguardi 2013, la SIA distinguera pour la troisième fois un éventail de réalisations emblématiques orientées vers l’aménagement durable du patrimoine naturel et bâti en Suisse.

La Suisse est une mosaïque culturelle, dont la densité et la diversité garantissent une haute qualité de vie. Ce cadre doit être aménagé de manière à répondre à de futurs besoins sans altérer ses valeurs intrinsèques. Le débat sur les modes de développement respectant cette exigence est des plus actuels et les questions qu’il soulève alimentent la controverse bien au-delà des milieux spécialisés (transition énergétique, révision de la loi sur l’aménagement du territoire, augmentation de la population, initiative sur les résidences secondaires, etc.). Première distinction nationale de cette envergure vouée à la durabilité, Umsicht - Regards - Sguardi est une action portée par la Société suisse des ingénieurs et des architectes. A l’issue de cette troisième édition, la SIA distinguera fin 2013 une nouvelle série de travaux qui, à ses yeux, contribuent de façon exemplaire à un aménagement porteur d’avenir. La SIA - dans son rôle de représentante majeure de la branche des études et de la culture bâtie en Suisse - apportera pour la troisième fois une contribution déterminante au débat sur les options souhaitables pour le futur développement territorial du pays. Ce faisant, elle attire à nouveau l’attention sur les contributions essentielles des spécialistes membres de la SIA aux objectifs du développement durable - que ce soit comme concepteurs ou comme mandants au service de l’économie privée, des pouvoirs publics, de l’administration ou de la société civile.

Dans son appel à candidatures, la SIA s’adresse aux représentantes et représentants de tous les domaines de spécialité à même d’assurer la pérennité d’un cadre de vie axé sur la durabilité. On citera notamment l’aménagement du territoire, les sciences de l’ingénieur appliquées aux transports, au développement, au bâtiment, à l’aléa sismique, ainsi qu’au génie rural, à la forêt et à l’environnement, de même que l’architecture et l’architecture paysagère, la dynamique et la physique appliquées au bâtiment, la géophysique, l’urbanisme, les ouvrages d’art, la construction hydraulique et mécanique, l’énergie et les installations du bâtiment, la science des matériaux, les bio-, géo- et microtechniques, la logistique, la géologie, la géographie ou encore l’acoustique. Les dossiers de candidature doivent refléter l’élaboration de solutions sur mesure, grâce à une démarche interdisciplinaire exploitant tous les savoirs existants. Avec Regards, la SIA entend en effet souligner qu’une approche réellement durable des problèmes suppose une réflexion holistique et un mode d’action soigneusement concerté. L’appel concerne donc à nouveau des travaux d’envergure variable, qui témoignent d’une clairvoyance exemplaire dans l’étude du contexte dans lequel ils s’inscrivent. Pour l’édition 2013, l’appréciation holistique des dimensions impliquées sera à nouveau garantie par un jury d’obédience multidisciplinaire, hautement qualifié. Les travaux recherchés doivent donc relever de démarches originales et créatives, dont la volonté novatrice transcende les routines professionnelles établies. Le jury distinguera jusqu’à huit travaux. Le palmarès sera dévoilé le 5 décembre 2013, dans le cadre d’une cérémonie festive qui se tiendra à l’Auditorium Maximum de l’EPF Zurich. Celle-ci culminera avec la remise des Sésames, qui représentent la distinction Regards sous la forme d’un emblématique safe à clefs. Grâce à la diffusion multimédia du palmarès, la SIA garantit aux réalisations primées la visibilité et l’attention qu’elles méritent dans le débat évoqué plus haut. Après le verdict du jury en juin 2013, la SIA mandatera des réalisateurs, des photographes et des rédacteurs pour documenter les réalisations primées de leur point de vue personnel. Elle diffusera ensuite leurs oeuvres dans une exposition itinérante, ainsi que dans un dossier spécial Regards produit par TEC 21, TRACÉS et archi, de même que dans ses publications numériques (site web, newsletter, facebook). Après le vernissage dans le hall principal de l’EPFZ, l’exposition itinérante des travaux primés circulera durant environ deux ans dans toutes les régions du pays et à l’étranger.

Remise des dossiers du 15 février au 30 avril 2013

Remise des distinctions le 3 décembre 2013
Auditorium Maximum, Bâtiment central de l’EPFZ, Zurich

Informations complémentaires sous:

Umsicht – regards – sguardi 2013

Le Sésame a été remis le 5 décembre 2012 à l’ETH de Zürich. (Foto: SIA)