16.11.2023 | sia online | Communication SIA

Prix Master Architecture : lever de rideau sur le palmarès 2023

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a décerné aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, le Prix Master Architecture aux meilleurs travaux de fin d’études des écoles d’architecture suisses. Cette récompense vise à renforcer les liens entre les établissements de formation et le monde professionnel et à promouvoir la relève. Car l’avenir de notre cadre de vie se dessine dès maintenant.

Près de 80 personnes ont assisté aujourd’hui à la remise du Prix Master Architecture de la SIA, à l’espace culturel « Le Nouveau Monde » à Fribourg. Le voile a enfin été levé sur les trois projets lauréats, qui reçoivent chacun 3000 francs, parmi les huit projets retenus par le jury. Il s’agit tout d’abord du projet « Nobody is an Island » de Leslie Majer, diplômée de l’ETH Zurich. Ensuite, du projet « Paris, Transit : plate-forme alimentaire du dernier kilomètre » de deux diplômés de l’EPFL, Marie-Ange Farrell et Manuel Rossi. Enfin, du projet « Hotel Național - Arriving back home » réalisé à l’ETH Zurich par Olga Cobuscean, qui de surcroît est invitée à siéger au sein du jury du Prix Master Architecture l’an prochain. Les cinq autres projets primés ont chacun remporté une mention dotée de 1000 francs. Tous les projets gagnants, ainsi que les autres projets participants, sont présentés sur le site sia-prixmaster.ch.

Une palette thématique très large
Entièrement repensé en 2022, le Prix Master Architecture de la SIA a cette année été organisé pour la deuxième fois dans sa nouvelle mouture. Ainsi, toutes les hautes écoles universitaires et spécialisées offrant un cursus de master en architecture étaient invitées à participer et à nommer leurs meilleurs travaux de fin d’études. Fin juillet, les projets sélectionnés comme les plus représentatifs des différents établissements étaient au nombre de 32. L’éventail de thèmes choisis s’est révélé très vaste, allant de projets typiquement architecturaux traitant de la densification dans le tissu bâti existant et des changements d’affectation à des travaux axés sur le paysage et l’environnement, en passant par des sujets tout à fait libres ou théoriques.

Fait marquant : ce cru 2023 ne comporte aucun projet classique de nouvelle construction. Comme l’année passée, les étudiantes et étudiants ont préféré s’intéresser aux répercussions du changement climatique sur l’environnement construit et chercher des solutions d’adaptation. Outre des réflexions purement écologiques, on relève aussi une tendance à l’exploration de questions sociétales actuelles, telles que l’émigration, la pauvreté, les bâtiments vacants ou encore la perte d’identité.

L’architecture suisse pensée à l’échelle internationale
Avec le Prix Master Architecture, la SIA met un coup de projecteur sur l’enseignement dans les hautes écoles universitaires et spécialisées suisses. Ces établissements forment aujourd’hui les architectes de demain, qui travailleront en Suisse et dans le monde entier. Les projets en lice cette année, dont certains sont situés à Chișinău en République de Moldavie, à Husum au bord de la mer du Nord ou à Paris, montrent qu’il est tout à fait possible de recontextualiser « l’architecture suisse ». Un signe que le travail fourni dans les écoles d’architecture suisses est de qualité et porte ses fruits. La SIA et son Prix Master Architecture entendent continuer à encourager ces efforts.

Pour tout savoir sur l’édition 2023 du Prix Master Architecture de la SIA, rendez-vous sur sia-prixmaster.ch.

Merci d’adresser vos questions à :

Barbara Stettler, responsable de projet
Tél. : 044 283 15 72, courriel : barbara.stettler(at)sia.ch

Carola Etter-Gick, porte-parole
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter@sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias