10.06.2021 | sia online | Communication SIA

Mise au point du conseil d’experts Transformation numérique à l’issue de sa séance du 17 mai 2021 : initiative BIM de la KBOB et plan en six points des CFF

Lors de sa séance du mois de mai, le conseil d’experts Transformation numérique a discuté des initiatives BIM de la KBOB et du plan en six points des CFF, qui reflètent la position des mandants.

Le conseil d’experts salue le document « Exigences d’information du mandant (EIR) dans le cadre de l’application de la méthode BIM aux prestations de mandataires généraux dans le bâtiment » édité par la KBOB. Aisément transposable dans la pratique, il permet aux mandants de passer commande en BIM de manière pragmatique et (plus) uniforme, sur la base des connaissances actuelles. Ce document traite de la gestion des informations dans le cadre de l’actuel modèle par phases de la SIA. Il se fonde sur le mandat de mandataire général en tant que modèle organisationnel et contractuel : un choix pertinent, puisque le mandant peut attribuer des responsabilités claires au sein d’une équipe de projet axée sur la collaboration et l’interdisciplinarité. Son annexion au contrat est admise, étant donné qu’il promeut des applications concrètes tout en offrant une certaine flexibilité à court et à moyen terme pour une adaptation à de nouveaux processus de gestion d’informations et de projets. Il laisse une marge de manœuvre aux équipes de projet pour répondre aux souhaits individuels des clients (customizing) ou mener à bien une conception et réalisation intégrées, comme dans le cas du modèle des groupes d’œuvre. Le conseil d’experts propose au Comité SIA d’élaborer, sur la base dudit document et dans la lignée de ces observations, un document propre à la SIA, qui apporte notamment des précisions supplémentaires en ce qui concerne les exigences en matière de gestion de projets et d’échéances. Dans cette optique, il convient d’évaluer les contenus nécessaires à un processus de projet optimal. Le modèle par phases doit ainsi être adapté afin d’exploiter tous les effets de la méthode BIM.

 

Plan en six points des CFF : une approche commune pour la mise en place de la méthode BIM
Le 9 juin 2021, les CFF organisent la première BIM Industry Day. Au cœur de cette journée : l’exploitation du potentiel de données actualisées en continu sur l’ensemble du cycle de vie d’ouvrages et d’installations. Les CFF souhaitent collaborer étroitement avec l’industrie de la construction pour faire avancer la numérisation de la branche et optimiser ainsi la conception, la réalisation et l’exploitation d’installations et de biens immobiliers. À l’occasion de la BIM Industry Day, les CFF lancent un plan en six points et espèrent rallier les principales parties prenantes du secteur de la construction à leur démarche. Le conseil d’experts estime que l’initiative des CFF constitue une réelle opportunité pour l’ensemble de la branche. Il encourage donc le plus grand nombre possible d’acteurs et de parties prenantes – d’un bout à l’autre du cycle de vie d’ouvrages et d’installations – à y participer. En leur qualité de mandant, les CFF misent bien évidemment sur la gestion de données et d’informations dans le but de maximiser l’exploitation de leurs immeubles et infrastructures. Elles considèrent qu’il revient aux mandataires d’accroître la productivité dans la branche, dans la mesure où la conception constitue le levier permettant un tel accroissement. C’est pourquoi, de l’avis du conseil d’experts, le plan en six points ne rend pas encore compte de manière appropriée de l’optimisation des processus dans le contexte des méthodes numériques disponibles – tout comme le document de la KBOB analysé précédemment. Sous la bannière « comprendre la même chose », le conseil d’experts propose d’établir une base de compréhension commune à la branche non seulement d’un point de vue terminologique, mais aussi au niveau des processus. Le conseil d’experts est disposé à s’engager spécifiquement dans ce sens, notamment en rapport avec le plan en six points des CFF, et en informera le Comité SIA.

 

Séance du 12 juillet 2021 : nouveaux modèles d’honoraires
La prochaine séance du conseil d’experts sera consacrée aux nouveaux modèles d’honoraires pour les concepteurs. Avec la généralisation du BIM et l’optimisation des processus qui en découle, l’un des facteurs clés d’une transformation numérique réussie dans le secteur de la conception et de la construction réside dans le remplacement des règlements sur les honoraires existants – toujours en application – par une solution satisfaisante et durable visant l’efficience et la création de valeur. À cet égard, les membres du conseil d’experts sont ouverts à toute suggestion et remarque.