28.04.2023 | sia online | Communication SIA

Les délégués SIA prudents sur le dossier des honoraires

Les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) se sont réunis en assemblée aujourd’hui à Bâle. Ils ont discuté d’importants projets pour la branche des études, nommé Ariane Widmer Pham membre d’honneur et élu de nouveaux membres au sein des trois commissions centrales de l’association. Au centre des débats : le dossier des honoraires. Le développement de la « Value app » ainsi que d’un autre projet de détermination des honoraires doit être poursuivi.

La détermination des heures nécessaires servant au calcul des honoraires des concepteurs – un sujet qui préoccupe la branche des études depuis quelques années – a fait l’objet de discussions approfondies lors de l’Assemblée des délégués de la SIA tenue le 28 avril 2023. « Une grande responsabilité incombe à notre branche : l’aménagement d’un cadre de vie durable, garant d’une qualité de vie élevée. C’est pourquoi la rémunération de nos prestations intellectuelles doit refléter notre contribution sociale », a déclaré Alain Oulevey, co-président ad interim.

Le Comité a proposé à l’Assemblée la « Value app » comme solution viable. Développée en collaboration avec l’ETH Zurich, cette application web fait actuellement l’objet d’optimisations sur la base de retours du terrain. Elle repose sur un modèle de détermination des heures de travail nécessaires basé sur la définition du projet et des prestations requises. Ce nouvel outil permet d’estimer le nombre d’heures nécessaires à la réalisation d’une prestation et apporte ainsi de la transparence, tant aux concepteurs qu’aux maîtres de l’ouvrage, leur offrant une base commune pour la détermination et la négociation des honoraires. Les présidents des commissions RPH ont par ailleurs présenté un projet adossé au concept de l’ancienne formule de calcul, enrichi de données statistiques. Les délégués ont estimé que les deux propositions comportent à la fois des risques et des opportunités et devaient être soigneusement évaluées. Ils ont chargé la Société de clarifier les questions en suspens concernant les deux projets et de soumettre à l’Assemblée 2024 une requête étayée pour définir la suite des choses.

Le départ du président de la SIA Peter Dransfeld passé à la loupe
Autre objet de poids à l’ordre du jour : la mise en place d’une commission spéciale chargée de faire la lumière sur les circonstances du retrait de l’architecte Peter Dransfeld, en décembre, après à peine deux ans de mandat à la tête de la SIA. Les délégués en ont approuvé le règlement et la composition. La commission doit éclairer les raisons de ce départ et proposer des pistes de réflexion sur l’évolution future des structures de l’association.

L’Assemblée a décerné le titre de membre d’honneur de la SIA à Ariane Widmer Pham, qui a siégé au Comité de 2014 à 2022. Cette éminente architecte et urbaniste s’engage depuis longtemps en matière de planification urbaine. Elle continuera de mettre son expertise au service de la SIA au sein du tout nouveau conseil d’experts Aménagement du territoire. Les délégués ont par ailleurs élu Bernhard Gysin en tant que nouveau président de la Commission centrale des règlements (ZO), pourvu les sièges vacants à la ZO et garni les rangs de la Commission centrale pour la gestion de l’information (ZI), constituée il y a un an.

La loi sur le climat activement soutenue – pour l’ancrage du zéro émission nette
Une attention particulière est accordée à la campagne pour la loi sur le climat. Dans son allocution de bienvenue, Urs Rieder, co-président ad interim, a déclaré : « La SIA se bat avec conviction pour un Oui clair le 18 juin prochain dans les urnes. L’ancrage législatif du zéro émission nette et la fixation d’objectifs intermédiaires concrets sont tout simplement indispensables. À cet égard, la branche des études et l’industrie de la construction ont un rôle central à jouer – que nous devons assumer ensemble. » Pour finir, les délégués ont adopté les comptes annuels 2022 et le budget 2023, avant de jeter un dernier regard dans le rétroviseur en approuvant le rapport annuel 2022. Cette rétrospective des temps forts de l’année écoulée est à découvrir sur le site de la SIA.

Merci d’adresser vos questions à :

Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter(at)sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias