18.12.2019 | sia online | Michel Kaeppeli

La révision des RPH officiellement lancée

Deux événements, un thème. Mi-novembre, la commission centrale des règlements (ZO) a donné son feu vert à la révision des RPH. Dans la foulée, les commissions impliquées se sont rencontrées en vue de se préparer à la réalisation de ce projet d’envergure.

Lors de sa séance du 14 novembre 2019 qui s’est tenue à Berne, la commission centrale des règlements (ZO) dirigée par son président Erich Offermann a approuvé la requête relative à la mise en route de la révision des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Les règlements suivants feront donc l’objet de cette révision : SIA 102, SIA 103, SIA 105 et SIA 108 ainsi que les modèles de prestations SIA 111 et SIA 112. Des informations détaillées sur l’organisation et l’orientation générale de la révision seront fournies début 2020.

 

Autres révisions, une prolongation, des élections
La commission a en outre statué sur la révision de plusieurs lignes directrices liées au règlement SIA 142 relatif aux concours : SIA 142i-101 Programmes pour concours et mandat d’études parallèles, SIA-142i-401 Tâches et responsabilités des membres du jury et SIA 142i-302 Utilisation de données numériques. Par ailleurs, la ZO a prolongé de trois ans la validité du cahier technique SIA 2007:2001 La qualité dans la construction. Les élections tenues au cours de cette séance concernent la seule commission SIA 142/143 Concours et mandats d’étude parallèles. La Tessinoise Federica Colombo a été nouvellement élue et l’ingénieur civil Massimo Laffranchi ainsi que l’ingénieur en techniques du bâtiment Daniel Stadler ont été réélus. L’architecte Sibylle Bucher a quant à elle été réélue à la faveur d’une autorisation exceptionnelle, étant donné qu’elle a dépassé la durée maximale de douze ans de mandat. Elle représentera désormais les intérêts des architectes suisses au sein du Conseil des architectes d’Europe (CAE) en tant que coprésidente du groupe de travail Concours d’architecture et marchés publics. Beat Flach, réélu au Conseil national, a participé au traditionnel dîner de fin d’année en qualité d’hôte d’honneur.

 

Evénement de lancement de la révision des RPH
Le 28 novembre 2019 s’est tenu à Zurich l’événement de lancement officiel de la révision des RPH en présence de quelque cinquante membres des commissions impliquées. La matinée a été consacrée à une séance d’information visant à faire connaître l’orientation générale et les objectifs de la révision ; l’après-midi a porté sur la numérisation, thématique omniprésente qui impactera également cette refonte. Différentes facettes du sujet ont été éclairées : François Chapuis, président du comité central de la Conférence des chef(fe)s des services cantonaux des constructions et des architectes cantonaux, a présenté un exposé sur le BIM selon la perspective des mandants et Manfred Huber, président SIA 2051, s’est exprimé sur le cadre normatif européen du BIM. Après une courte pause, les participants ont pu suivre les explications de Fritz Häubi sur le pilotage de l’avancement des projets grâce à la maquette numérique, avant que Gregor Schwegler, président de la commission SIA 112, ne prenne le relais pour en évoquer les possibles répercussions sur la révision des modèles de prestations SIA 111 et SIA 112.

Les interventions des participants à la table ronde qui a suivi ont montré que la révision des RPH jouera un rôle important dans l’intégration cohérente des nouvelles technologies dans la pratique quotidienne de la branche des études et de la construction. Erich Offermann, président de la ZO, a clôt la réunion en remerciant toutes les personnes présentes et leur souhaitant plein succès dans les travaux de révision des RPH.

 

Michel Kaeppeli, coresponsable de la division Normes, responsable du service Règlements, membre de la direction ; michel.kaeppeli(at)sia.ch