18.06.2023 | sia online | Communication SIA

La population appelle à mieux protéger le climat

La population suisse s’est prononcée aujourd’hui sur le projet de loi le plus important de l’année pour la branche des études et de la construction : la loi sur le climat et l’innovation. Avec 59 pour cent de votes favorables, elle a clairement témoigné son soutien au projet. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) s’est aussi engagée activement dans la campagne – pour que l’ancrage législatif de l’objectif zéro émission nette devienne enfin réalité.

Avec 59 pour cent de « oui », la population suisse a émis aujourd’hui un signal clair en faveur de la protection du climat. La SIA se félicite que la loi climat ait remporté une nette majorité. Ce projet de loi majeur pour la branche des études et de la construction a poussé la SIA à militer au sein de l’alliance « Économie suisse pour la loi climat ». Dès le lancement de la campagne en avril, Urs Rieder, coprésident ad interim de la SIA, soulignait l’importance du projet : « La SIA se bat avec conviction pour un OUI franc le 18 juin prochain dans les urnes. L’ancrage législatif du zéro émission nette et la fixation d’objectifs intermédiaires clairs sont tout simplement indispensables. À cet égard, la branche des études et l’industrie de la construction ont un rôle central à jouer – que nous devons assumer ensemble ».

OUI à la loi climat, OUI à un cadre de vie durable
La loi climat constitue une étape décisive vers un cadre de vie durable. Ce dimanche, jour de vote, Urs Rieder a déclaré : « Une fois ancrés dans la loi, ces objectifs devront s’accompagner de mesures concrètes. Pour ce faire, nous mettrons volontiers notre expertise à disposition ». Sur le plan économique, la loi climat va stimuler l’innovation et les nouvelles technologies, dynamiser la création de valeur sur le territoire national et réduire les dépendances. Le projet présente l’avantage de reposer sur des incitatifs, plutôt que sur des interdictions ou de nouvelles taxes. Atout pour notre sécurité énergétique, des investissements sont aussi prévus dans la décarbonisation. Enfin, les objectifs intermédiaires définis dans la loi rendent le projet réalisable.

Association faîtière des professionnels de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement, la SIA œuvre à l’élaboration de solutions visant l’objectif zéro émission nette dans la construction et l’exploitation des bâtiments et infrastructures, ainsi qu’en matière de mobilité. La loi climat lui offre une aide bienvenue. « Nous sommes fiers du résultat de la votation. Avec nos 16 500 membres et nos principaux partenaires, nous ne ménagerons pas nos efforts pour créer, ensemble, un cadre de vie durable », a déclaré Alain Oulevey, coprésident ad interim de la SIA. « Car demain se prépare aujourd’hui ».

Merci d’adresser vos questions à :

Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter(at)sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias