La culture du bâti au service d’un cadre de vie durable
La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) s’engage en faveur du Message culture 2025-2028, dont les objectifs se recoupent avec sa vision : tendre vers un aménagement durable de notre cadre de vie en renforçant l’interdisciplinarité et le bien commun.
La SIA a formulé une prise de position dans le cadre de la consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028 (Message culture). Elle a ainsi salué le fait que la durabilité y soit définie comme un champ d’action propre et qu’un rôle central soit accordé au développement d’un cadre de vie de qualité — deux points intimement liés à la culture du bâti. À l’intersection de divers enjeux, cette approche compréhensive apporte des réponses durables aux défis que posent le changement climatique, la raréfaction des ressources et le recul de la biodiversité. La SIA s’engage ainsi, dans le cadre de la Campagne climat et culture du bâti, pour la fixation de limites en matière d’émissions grises de gaz à effet de serre liées au cycle de vie des ouvrages.
La culture du bâti sur tous les fronts L’avenir de la culture du bâti réside dans l’économie circulaire. Des efforts concrets devront être déployés pour atteindre l’objectif du zéro net et freiner le réchauffement climatique global. Cela passe par des pratiques durables de conservation et de transformation, l’établissement de seuils pour les émissions de gaz à effet de serre des ouvrages sur tout leur cycle de vie et, plus largement, le renforcement de la sobriété comme principe directeur. La SIA appuie donc le fait que le projet du Message culture aborde ces enjeux et prévoie d’inscrire la culture du bâti dans la loi sur la protection de la nature et du paysage (art. 17b et 17c). La culture du bâti doit par ailleurs être soutenue moyennant des aides accordées à la promotion de la culture, par exemple sous la forme d’espaces de réseautage et de débat, ou encore d’offres de formation et de conseil en matière de culture du bâti telles que celles proposées par Archijeunes ou la plateforme en ligne Culture du bâti Suisse.
Une culture du bâti de qualité conjugue des aspects écologiques, économiques, sociaux et culturels et se cultive au travers d’un aménagement réfléchi du territoire et du paysage, dans et hors des zones constructibles. Elle préserve notre héritage culturel, et favorise, grâce à des processus axés sur la qualité, un aménagement de notre cadre de vie conforme à des standards élevés. Sur le terrain, elle doit s’illustrer par des ouvrages réalisés dans le respect de ces exigences. C’est la raison pour laquelle la Confédération est appelée à se montrer exemplaire dans sa fonction de maître de l’ouvrage. La SIA joue son rôle en amont, notamment avec ses règlements sur la passation des marchés ou le Guide pour l’acquisition de prestations d’études qui posent les bases de la qualité en ouvrant la voie à des choix éclairés en matière de procédures d’adjudication.
Resserrement de la collaboration internationale La SIA appuie la mise en place d’échanges entre le processus international de Davos pour la culture du bâti et des acteurs nationaux prévue par le Message culture. La Table ronde Culture du bâti suisse qu’elle chapeaute est en effet un partenaire important sur le plan de la coordination. Le Message culture s’articule autour d’une conception compréhensive de la culture du bâti qui doit impérativement se traduire dans les faits. Pour ce faire, trois conditions doivent être remplies. Premièrement, la coordination et la collaboration entre offices fédéraux doivent être resserrées. Deuxièmement, cette conception compréhensive de la culture du bâti doit être appliquée de manière uniforme, par Pro Helvetia notamment. Troisièmement, des prix suisses consacrés à la culture du bâti doivent être créés. En effet, comme la SIA et ses partenaires de la Table Ronde Culture du bâti suisse l’avaient déjà fait remarquer dans leur Manifeste de 2011, assimiler l’architecture à l’art réduit la culture du bâti à une seule de ses dimensions. Lancé cet été, le Prix SIA évite cet écueil puisqu’il récompense des projets et processus tant innovants qu’interdisciplinaires et promeut ainsi un aménagement durable de notre cadre de vie. La soumission des projets est en cours actuellement et la cérémonie de remise des prix se tiendra le 23 mai 2024.
Merci d’adresser vos questions à :
Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter(at)sia.ch
Twitter : @sia_schweiz www.sia.ch/medias
|