Aide au calcul conforme au droit des cartels
Rapport 1 sur l’état d’avancement du projet : 30.06.2020
Sous-projets : Aide au calcul et banque de données de référence Auteur : Bureau SIA Date : Zurich, le 30 juin 2020
Aide au calcul et banque de données de référence – compte-rendu de la première séance Les délégués de la SIA ont approuvé, lors de leur assemblée du 24 avril 2020, le projet d’élaboration d’une aide au calcul conforme au droit des cartels. A l’avenir, des informations seront régulièrement publiées sur l’état d’avancement des deux sous-projets retenus dans ce cadre, à savoir l’aide au calcul et la banque de données de référence.
Aide au calcul La requête A20-065 approuvée par l’AD ainsi que les décisions prises en amont par la commission centrale des règlements (ZO) servent de base aux travaux futurs. Fin mai, des représentants d’organisations SIA et d’autres associations ont été interrogés afin de recueillir une nouvelle fois leurs besoins. Comparativement aux pays voisins, les connaissances actuelles ne laissent pas entrevoir de solution simple, analogue à la formule précédemment utilisée. La prochaine étape consistera à mettre sur pied une organisation de projet claire et à planifier les ressources avec soin. Il apparaît toujours opportun d’envisager une mise en relation avec la banque de données « werk-material.online » existante.
Banque de données de référence La coopération de la SIA avec le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction (CRB) et la revue Werk, Bauen und Wohnen autour de l’outil en ligne « werk-material.online » est jugée comme une plus-value par toutes les organisations concernées. L’augmentation du niveau de détail des honoraires, du CFC à deux chiffres au CFC à trois chiffres, ne présente aucune difficulté technique et sera dorénavant proposée en option. La possibilité de consulter de manière ciblée les honoraires selon le CFC à trois chiffres pour les projets déjà saisis relatifs aux typologies de bâtiment les plus courantes permettra d’améliorer significativement la pertinence de la banque de données.
Andreas Loscher se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : andreas.loscher(at)sia.ch.
|