21.08.2018 | sia online | Haute école spécialisée bernoise

Intégrer la protection incendie au plus tôt dans la planification

La nouvelle formation continue « Certificate of Advanced Studies (CAS) Protection incendie pour architectes » dispense aux architectes le savoir spécialisé nécessaire pour intégrer la protection incendie au plus tôt dans la planification et harmonieusement dans le projet.

Les nouvelles prescriptions de protection incendie figurent parmi les plus innovantes et les plus progressistes d’Europe et laissent une grande marge de manœuvre dans la mise en place des objectifs de protection incendie, tout en conférant aux concepteurs une importante responsabilité. Les architectes dotés des compétences appropriées peuvent intégrer de manière optimale et harmonieuse la protection incendie au stade de la conception, reconnaître à temps les erreurs en cours de construction, les corriger et réaliser ainsi des économies sur l’ensemble du processus de construction. La Haute école spécialisée bernoise proposera dès le mois de février 2019, en collaboration avec l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton du Vaud (ECA Vaud) et SIA-Form, la formation continue « Certificate of Advanced Studies (CAS) Protection incendie pour architectes ». Cette formation a pour objectif de faire connaître aux participants les prescriptions de protection incendie et les processus légaux en la matière. Elle permet de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun, aussi bien à la phase d’élaboration du concept qu’à la phase de réalisation. En s’orientant sur les objectifs de performance de la norme SIA 112, qui envisagent le cycle de vie d’un bâtiment dans sa globalité, ce CAS éclaire les aspects indispensables de la protection incendie du point de vue des architectes.

Intégration harmonieuse de la protection incendie
L’une des activités proposées lors de ce CAS consiste à analyser et optimiser des projets en fonction de critères de protection incendie. L’étude de ces cas pratiques favorise la prise en compte suffisamment tôt de la protection incendie, soit dès la phase de concours et des études préliminaires. Cette intégration précoce permet d’éviter des modifications ultérieures et les coûts supplémentaires afférents, monnaie courante lorsque les besoins en protection incendie ne sont considérés que tardivement. De plus, les participants apportent des cas concrets sur la base desquels les mesures de protection incendie sont remises en question et évaluées sous l’angle économique. Ainsi, cette nouvelle formation continue met l’accent non seulement sur le cadre réglementaire de la protection incendie, mais aussi sur les solutions envisageables et leur mise en œuvre dans la pratique. Car il ne s’agit pas uniquement de se conformer aux prescriptions : la protection incendie doit s’intégrer parfaitement à l’architecture du bâtiment.

 

CAS Protection incendie pour architectes 

Date : De février 2019 à mai 2019
Lieu : Lausanne

Objectifs:

  • Vous serez en mesure d’intégrer les conditions de protection incendie à toutes les phases de la construction et d’élaborer des solutions (étude préliminaire, conception, appel d’offres, réalisation, exploitation).
  • Vous disposerez d’une connaissance approfondie des prescriptions de protection incendie et serez en mesure d’exercer la fonction de responsable de l’assurance qualité en protection incendie au sein d’un bureau d’étude.

Public cible : Cette formation continue s’adresse aux architectes, aux représentants des maîtres d’ouvrage, aux ingénieurs civils et aux représentants des autorités. 

Pour en savoir plus : ahb.bfh.ch/pia