01.09.2022 | sia online | Communication SIA

Crise énergétique : Ensemble pour une sécuriser l’approvisionnement sur le long terme

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutient les efforts du Conseil fédéral et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour réduire la consommation d’énergie. Dans la perspective d’une pénurie de gaz et d’électricité l’hiver prochain, la branche des bureaux d’études mobilise son expertise pour optimiser l’exploitation des bâtiments. Il ne faudra toutefois pas en rester là, mais bien voir plus loin. C’est pourquoi la SIA est favorable à une obligation d’installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions dès 2024, comme le propose la Commission de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E).

En tant qu’association professionnelle des spécialistes de la construction, des techniques du bâtiment et de l’environnement, la SIA soutient les efforts entrepris par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), qui ont été présentés hier mercredi. Le site Internet stop-gaspillage.ch regroupe de nombreuses mesures d’économie d’énergie simples à appliquer, parmi lesquelles des optimisations d’exploitation faciles à réaliser sans l’intervention de personnes qualifiées. Aux yeux de la SIA, ces optimisations offrent le plus grand potentiel d’économie énergétique utilisable à court terme – grâce par exemple à une gestion judicieuse des horaires de fonctionnement des installations de ventilation ou à un bon réglage des températures de consigne des pièces. Le cahier technique SIA 2048 « Optimisation énergétique de l’exploitation » ainsi que la publication du même nom de l’OFEN et de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) fournissent des recommandations et conseils pratiques à cet égard.

Pour le photovoltaïque sur les nouvelles constructions
Par ailleurs, la SIA salue la proposition de la Commission de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) visant à rendre obligatoires les installations photovoltaïques sur les nouvelles constructions à partir de 2024. Au printemps prochain, la SIA publiera son nouveau cahier technique SIA 2062 « Photovoltaïque intégré et attenant au bâtiment », consacré à la conception de ces installations. Selon Kurt Egger, conseiller national (Vert·e·s / membre de la CEATE-N) et vice-président de la section SIA Thurgovie, le développement de l’énergie solaire est un pas important dans la bonne direction : « Même si nous n’y gagnons rien pour l’hiver prochain, nous pouvons éviter un scénario similaire à l’avenir en renforçant nettement la production d’énergies renouvelables. » Urs Rieder, vice-président de la SIA et président du conseil d’experts SIA Énergie, ajoute : « Nous devons agir aujourd’hui pour après-demain. La branche des bureaux d’études peut et veut apporter sa contribution, raison pour laquelle la réduction de notre consommation d’énergie – y compris par des mesures réalisables à moyen terme – et l’économie circulaire figurent en tête de l’agenda de la SIA. »

Merci d’adresser vos questions à :

Urs Rieder, vice-président de la SIA et président du conseil d’experts SIA Énergie
Tél. : 079 250 98 11, courriel : urs.rieder(at)hslu.ch

Kurt Egger, vice-président de la section SIA Thurgovie et conseiller national
Tél. : 079 207 84 37, courriel : kurt.egger(at)parl.ch

Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter(at)sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias