06.04.2020 | sia online | Urs Wiederkehr

Préserver le lien

Passage au monde virtuel – 2e partie

Nombre d’entrepreneurs utilisent la téléphonie via Internet – ou téléphonie VoIP voice over IP, voix sur IP. C’est pourquoi nombre d’ordinateurs ou de smartphones d’entreprise sont équipés d’applications offrant de nombreuses fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques. A condition toutefois de savoir s’en servir... Alors pourquoi pas mettre à profit ces temps de confinement pour les explorer ?

Les fonctionnalités sont disponibles via l’interface utilisateurs ou le site de l’éditeur. On trouve également des services et applications spécialement conçus pour la communication entre deux ou plusieurs personnes qui permettent d’organiser des conversations ou réunions à distance.

Ces systèmes présentent généralement les fonctions de base suivantes :

  • communication vocale avec ou sans support vidéo (avec la possibilité d’allumer ou éteindre la caméra) ;
  • tableau blanc interactif qui permet de travailler à plusieurs sur une feuille virtuelle;
  • partage intégral ou partiel de fenêtres (par exemple d’un autre programme) avec d’autres participants ;
  • distribution de fichiers aux participants, avec possibilité d’accès local ;
  • chat ;
  • enregistrement de vidéos (l’accord des participants doit être obtenu en aval) ;
  • invitation d’autres participants ;
  • mode présentation permettant d’annoncer une intervention de manière à fluidifier le déroulement de la réunion. A partir de trois participants, il est recommandé de nommer un modérateur pour la structurer.

Cette petite présentation ne constitue toutefois pas un tour complet de toutes les fonctions existantes, que ce soit dans l’équipement de base ou étendu.

Produits gratuits pour le télétravail
Du fait de la crise actuelle, certains éditeurs proposent gratuitement leurs plateformes de coopération :

Il est également possible de recourir à Google Hangouts ou Skype, même si ces applications sont généralement davantage destinées à un usage privé.

Autre application très intéressante, Zoom permet d’organiser des vidéoconférences gratuites pour 100 participants au maximum et max. 40 minutes – au-delà, une extension de licence de 15 dollars par modérateur et par mois est nécessaire. Lors du choix d’une plate-forme de communication, réfléchissez bien aux fonctions spécifiques dont vous avez besoin : le mieux est d’opter pour un produit qui les comprend toutes et de ne pas être à cheval entre plusieurs solutions. Mais en général, les options suffisent, et surtout, l’important est de se lancer !

Tableaux blancs
Très intéressants en complément d’une conférence téléphonique, les tableaux blancs virtuels permettent de développer conjointement des idées sur un même support visuel et de les commenter par écrit. Gratuite, l’application web WhiteBoardFox est disponible sans inscription. Intuitive, simple d’utilisation, elle présente l’avantage de ne pas inonder l’utilisateur de messages l’appelant à procéder à une mise à jour puisqu’il n'en existe pas de version payante.

Liens vers les produits et plateformes présentés

Apprenez-en davantage sur l’étiquette à respecter dans le monde virtuel dans la 3e partie !

Urs Wiederkehr, dr ès sc. techn., ing. civil dipl. EPF SIA, chargé des processus numériques