24.01.2012 | communication SIA

Depuis des générations au service de la culture du bâti

La SIA célèbre ses 175 ans (sia) Il y a exactement 175 ans jour pour jour, le 24 janvier 1837, 57 maîtres d’oeuvre et autres techniciens de presque tous les cantons de Suisse alémanique se réunissaient au casino d’Aarau pour fonder la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).

En 1837, il n’existait pas encore de formation pour les architectes et les ingénieurs en Suisse (l’EPF de Zurich date de 1855), et c’est pourquoi le but essentiel de l’association créée à l’initiative de Carl Ferdinand von Ehrenberg, professeur de mathématique appliquée et d’architecture à l’Université de Zurich, était la « promotion des connaissances dans les sciences de l’architecte et de l’ingénieur ».

Lorsqu’on se retourne sur la riche histoire de la SIA, on est frappé de constater la réactivité de l’association professionnelle des ingénieurs et architectes suisses face aux nouveaux enjeux – de la construction du réseau ferroviaire à l’optimisation des constructions suisses en matière d’énergie et d’aménagement du territoire, en passant par de grandes corrections de cours d’eau. De la première norme sur les classes de briques (1883) jusqu’aux toutes récentes normes sur la maintenance des structures ou le cahier technique fixant les objectifs de performance énergétique SIA. Sans oublier sa constante recherche de solutions novatrices, souvent reconnues comme pionnières par la suite.

Ses membres sont aujourd’hui à nouveau confrontés à d’importants défis, que l’on peut résumer par la question suivante: comment maintenir le niveau de vie élevé et la qualité de la construction suisses que nous avons sans cesse améliorés depuis les débuts de l’industrialisation, sans épuiser nos ressources et nuire à notre environnement? Le transfert, vers les décideurs et la communauté, des acquis de l’architecture et des sciences de l’ingénieur est à nouveau d’une brûlante actualité.

175 ans après sa création, ce n’est pas un hasard si la SIA est aujourd’hui l’association de référence des spécialistes de la construction, des techniques et de l’environnement. Sa collection de normes sans cesse actualisée rassemble les bases reconnues et indispensables aux études et à la réalisation d’ouvrages en Suisse. La Société continue à étendre ses prestations pour répondre aux besoins spécifiques de ses membres, notamment avec le conseil juridique ou ses offres de formation continue axées sur la pratique, elle transmet en permanence, par diverses actions, une culture du bâti de haut niveau et met en valeur les principales réalisations des professionnels qui en sont à l’origine. Pour toutes ces raisons et pour l’engagement sans faille des professionnels qui, depuis cinq générations, font de la SIA une association dynamique inspirant la confiance et un intérêt de plus en plus large,
il y a de quoi faire la fête.

A l’occasion de son magnifique anniversaire, la SIA va donc commémorer les valeurs qui la portent depuis sa naissance et notamment le rôle essentiel qui revient à ses membres dans l’aménagement durable des constructions et du cadre de vie suisses. Les célébrations débuteront au soir du 4 mai, sur le lieu même de la fondation de la Société, où quelque 800 invités sont attendus pour une grande fête. La soirée marquera également l’ouverture de la «15n» annuelle de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines. Pour la première fois à l’occasion de cette édition du jubilé, les 18 sections au complet proposeront au public la visite de 36 ouvrages récemment achevés dans toute la Suisse. Parallèlement à ces journées portes ouvertes, divers événements et activités auront lieu dans les régions, dont le rendezvous principal sera la fête organisée par chacune des sections.


  • Grande fête centrale de la SIA
    Vendredi soir 4 mai 2012, à la Maison de la culture et des congrès d’Aarau. Les festivités seront ouvertes par le nouveau président de la SIA, Stefan Cadosch, et la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC. Les allocutions seront agrémentées d’intermèdes musicaux et artistiques, ainsi que de scènes de cabaret qui promettent quelques moments inoubliables. L’actrice Anet Corti accompagnera ce programme tout au long de la soirée.
  • Publication du jubilé et chronique
    Par ailleurs, le 4 mai 2012 paraîtra une publication du jubilé sous la forme d’un dossier trilingue dans les revues spécialisées de la SIA TEC21, Tracés et Archi. Diverses interviews, des contributions de spécialistes suisses et étrangers, des points de vue rendant hommage à l’ensemble des groupes professionnels, ainsi qu’une iconographie historique et contemporaine documenteront l’évolution de la SIA et, en particulier, l’oeuvre édifiée par ses membres.
    Dans un tirage de quelque 600 exemplaires, une chronique trilingue sera en outre éditée pour le 4 mai 2012. En une soixantaine de pages, elle constituera une rétrospective passionnante des 175 années d’histoire de la SIA, à la lumière des différents enjeux et thématiques qui ont façonné son devenir. L’ouvrage sera disponible auprès de la SIA et dans le commerce au prix de 25 francs environ.

    Le programme du jubilé est régulièrement complété sur le site les 175 ans de la sia, qui donne également des informations sur les événements organisés par les sections.
  • «15n»: Quinzaine de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines.
    Du 5 au 13 mai 2012, dans tout le pays, avec les fêtes des sections et un choix d’activités et de rencontres régionales. Informations sur la «15n 2012» sous: www.15n.ch