Culture du bâti : l’amorce d’une stratégie fédérale
Le 24 avril 2018, l’Office fédéral de la culture a présenté les grandes lignes d’une stratégie fédérale pour la culture du bâti à quelque 60 professionnels issus de domaines variés – conservation des monuments historiques, études pour la construction, hautes écoles, culture – réunis pour l’occasion.
Le débat a porté sur une première ébauche élaborée par un groupe de travail interdépartemental mandaté par la Confédération.
L’une des priorités consiste à doter la Confédération de structures appropriées pour favoriser la collaboration multisectorielle dans le domaine de la culture du bâti. Les autres objectifs stratégiques s’articulent autour de quatre axes d’action : 1. développement territorial, 2. construction, 3. formation spécialisée, recherche, innovation, 4. médiation. D’ici au printemps 2019, le document sera remanié et assorti d’un plan de mesures. La stratégie finalisée fera ensuite l’objet d’une consultation informelle de mai à septembre 2019, parallèlement à la consultation sur le prochain message culture. La mise en œuvre de la stratégie incombera à tous les offices fédéraux concernés.
|