15.03.2023 | sia online | Communication SIA

Concilier protection de la nature et production d’énergie

Lors de son examen de l’acte modificateur unique relatif à la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité, le Conseil national a posé des jalons décisifs pour l’approvisionnement en énergies renouvelables en Suisse. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) adhère aux objectifs ambitieux fixés pour le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficience énergétique. Elle espère toutefois que le Conseil des États y apportera des corrections sur certains points.

Sur le long terme, il est impératif que le système énergétique suisse prenne le virage de la neutralité climatique. Pour qu’il puisse s’arrimer sur une base solide, cela passera par un fort développement des énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. La SIA se félicite que le Conseil national entend augmenter la production énergétique suisse – hydroélectricité non comprise – à 35 térawattheures d’ici 2035, soit deux fois plus que ce que le Conseil fédéral a proposé. Cette décision va donc clairement dans le sens de la transition énergétique. Si celle-ci revêt un caractère urgent, elle peut également se faire en tenant compte de la protection de la nature. « Il était grand temps que le Parlement inscrive l’approvisionnement en énergies renouvelables dans la loi suisse », s’est ainsi réjoui Urs Rieder, vice-président de la SIA et président du conseil d’experts SIA Énergie.

Maintenir la protection des biotopes
La SIA plaide toutefois pour une approche nuancée de la production d’énergies renouvelables : la protection de la nature doit être assurée, par exemple moyennant la pesée d’intérêts ou des études d’impact sur l’environnement. La production d’énergie et la protection de la nature relèvent de l’intérêt national et doivent être conciliées, toujours dans la perspective d’agir pour un cadre de vie durable et de qualité, comme le définit la SIA dans sa vision. « La même priorité doit être accordée à la biodiversité et à la protection du paysage qu’au développement des énergies renouvelables », a ainsi souligné Urs Rieder. Il est donc essentiel pour la SIA que la protection des biotopes d’importance nationale soit maintenue, comme en a décidé le Conseil national.

Étendre l’obligation d’installation de panneaux solaires
La SIA est satisfaite de voir que le Conseil national a opté pour le compromis et s’est prononcé en faveur d’une obligation d’installation de panneaux solaires pour les transformations de grande ampleur et les constructions neuves. Cette mesure mettra un coup d’accélérateur au développement du solaire, et correspond à la position de la SIA : exploiter le parc infrastructurel et immobilier pour produire des énergies renouvelables et sécuriser l’approvisionnement. Concernant l’installation de panneaux photovoltaïques hors des zones résidentielles, les sites industriels sont en outre particulièrement recommandés, sachant qu’ils sont déjà construits et faciles d’accès. En revanche, les zones naturelles intactes et protégées doivent être préservées de toute intervention construite. La SIA aurait toutefois espéré que l’obligation s’étende aux ouvrages existants de grande taille, comme l’avait proposé la commission d’examen préalable du Conseil national. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’avec ces dispositions plus modestes, les objectifs de production d’énergie fixés pour 2035 et 2050 puissent être atteints. Mais il n’est pas trop tard pour le Conseil des États, qui a toujours la possibilité de rétropédaler et d’en revenir à la proposition soumise par la CEATE-N.
La SIA adhère également au développement de l’énergie hydroélectrique. Il est toutefois regrettable que l’approbation, de justesse, de la levée des prescriptions relatives au débit résiduel lors du renouvellement des concessions de centrales hydroélectriques augmente les risques d’un référendum – un point qui requerra également l’attention du Conseil des États.

Réduire la consommation d’énergie
Parallèlement au renforcement de la production d’énergies vertes, l’accent doit également être mis sur la réduction de la consommation. C’est pourquoi la SIA est favorable aux objectifs ambitieux prévus dans l’acte modificateur unique, et notamment à la décision très claire du Conseil national d’imposer aux fournisseurs d’électricité jusqu’à 2 % par an d’économies sur l’électricité hivernale. Grâce à une approche coordonnée entre plusieurs objets parlementaires, il sera ainsi possible d’atteindre à la fois les objectifs de la Stratégie énergétique tout en maîtrisant la crise d’approvisionnement actuelle, causée par la pénurie d’énergies fossiles.

Merci d’adresser vos questions à :

Urs Rieder, vice-président de la SIA et président du conseil d’experts SIA Énergie
Tél. : 079 250 98 11, courriel : urs.rieder(at)hslu.ch

Carola Etter-Gick, porte-parole de la SIA
Tél. : 079 287 16 42, courriel : carola.etter(at)sia.ch

Twitter : @sia_schweiz
www.sia.ch/medias