21.03.2016 | sia online | Giuseppe Martino

Compte-rendu de la séance 1/2016 de la ZN

Lors de sa première séance en 2016, la Commission centrale des normes a approuvé la publication de cinq normes et le démarrage de deux projets.

Lors de sa séance du 1er mars 2016, la Commission centrale des normes (ZN) a formellement clos les projets ayant abouti à des documents qui sont déjà en vente depuis au moins un an. Cette année, cela concernait neuf projets totalisant dix normes et quatre cahiers techniques, dont la plupart dans le domaine des structures porteuses.

La commission a en outre donné le feu vert à la publication des normes suivantes:

  • Norme SIA 112/2 Construction durable – Génie civil et infrastructures
    La nouvelle norme est un instrument d’intercompréhension entre mandants et mandataires (concepteurs, ingénieurs) pour la fourniture de prestations à convenir en particulier, afin d’assurer une construction durable dans le cadre de projets de génie civil et d’infrastructures.
  • Normes SIA 203 Décharges et SIA 118/203 Conditions générales pour décharges
    La norme révisée SIA 203, Décharges, s’appuie sur la nouvelle ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (ordonnance sur les déchets OLED RS 814.600) et s’applique à la conception et à l’exécution de travaux de construction, de remplacement et de fermeture de décharges.
  • Norme SIA 414/1 Tolérances dimensionnelles dans la construction – Termes, principes, règles d’application
    La norme SIA 414/1, appelée à remplacer la norme SIA 414 datant de 1980, rassemble la définition des notions et les principes généraux qui régissent l’exactitude géométrique des ouvrages et de leurs éléments.

  • Norme SIA 414/2 Tolérances dimensionnelles dans le bâtiment
    La norme SIA 414/2, appelée à remplacer la norme SIA V414 datant de 1987, rassemble les valeurs de tolérance applicables au «degré d’exactitude normal» dans le bâtiment, soit pour des ouvrages et éléments d’ouvrage exécutés sur place, ainsi que pour l’assemblage d’éléments préconfectionnés.

Ces décisions de publication peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Comité de la SIA jusqu’au 18 avril 2016.

La commission a en revanche refusé d’accorder l’imprimatur au cahier technique révisé SIA 2031 Certificat énergétique des bâtiments. Elle fonde sa décision sur le fait que les explications non normatives contenues dans celui-ci n’ont pas leur place dans un cahier technique SIA. A titre d’aides à l’application, de telles explications peuvent faire l’objet d’un document séparé, publié en parallèle. Le cahier technique, qui décrit les méthodes pour établir un certificat énergétique des bâtiments en conformité avec les normes européennes, devra donc être soumis une nouvelle fois à la ZN pour publication.

La ZN a encore approuvé le démarrage des projets de révision de la norme SIA 282:2011 Etanchéité liquide et du cahier technique SIA 2032:2010 L’énergie grise des bâtiments. Ce dernier constitue aujourd’hui la référence reconnue pour tous les calculs et justificatifs concernant l’énergie grise de bâtiments en Suisse. Son emploi a toutefois aussi mis en évidence certains points faibles, que la révision devra éliminer.

 

Mutation dans la représentation du CRB au sein de la ZN

Markus Bollhalder, qui a assuré durant cinq ans la représentation du CRB au sein de la ZN, se retire de la commission. Pour lui succéder, la candidature de Pasquale Petillo, responsable des données au bureau du CRB, est proposée. Son élection à la ZN sera soumise à la prochaine assemblée des délégués.

 

 

Giuseppe Martino dirige le service Normes à la SIA; giuseppe.martino(at)sia.ch