12.04.2019 | sia online | Communication SIA

Birgitta Schock et Manijè Chantal Alexander-David rejoignent le comité de la SIA

Les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) élisent l’ingénieure en environnement Manijè Chantal Alexander-David et l’architecte Birgitta Schock. Le comité s’enrichit ainsi d’une experte en matière de numérisation et voit la succession de Daniele Biaggi assurée.

A l’occasion de l’assemblée tenue aujourd’hui à Saint-Gall, les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes ont élu l’ingénieure en environnement Manijè Chantal Alexander-David et l’architecte Birgitta Schock, qui résident et exercent toutes deux à Zurich, au sein de l’organe stratégique suprême de la SIA. La première prendra la succession du géologue Daniele Biaggi. Quant à Birgitta Schock, experte reconnue dans toute la Suisse, elle renforcera les compétences du comité en matière de numérisation dans la construction.

Née en 1982, Manijè Alexander-David a obtenu un diplôme en génie environnemental de l’EPF de Zurich (EPFZ), avec option cycle des eaux et des matières. Elle détient également un MAS en Management, Technology and Economics/BWI de l’EPFZ. Cheffe de projet dans le domaine de l’environnement et de la gestion des risques, elle aura à cœur de co-dessiner l’orientation stratégique de la branche suisse de l’architecture et de l’ingénierie, d’ouvrir la voie à la relève féminine et de contribuer aux activités de promotion et de lobbying en faveur des concepteurs ainsi qu’au développement de processus participatifs dans le domaine de l’environnement. Conjuguée à son engagement, à sa double compétence en génie environnemental et en gestion et à son sens des responsabilités, son habileté à jeter des ponts entre les disciplines fonde les espoirs que le comité a placés en elle.

La seconde recrue du comité est appelée à renforcer la dynamique du comité dans le rôle actif qu’il entend jouer dans la transformation numérique du secteur de la conception, de la construction et de l’immobilier en Suisse. En effet, Birgitta Schock est reconnue sur le plan international et dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’architecture et de la construction, notamment dans l’optimisation de processus grâce aux approches de Design Thinking et Lean Construction Management ainsi que dans le conseil en BIM (existant et nouvelles constructions).

Aujourd’hui partenaire de schockguyan partner gmbh, Birgitta Schock a étudié l’architecture à l’EPFZ et a validé la formation Programm in Global Teamwork au sein du Project Based Learning Laboratory (PFL Lab) à la Stanford University en Californie. Elle a été assistante de recherche dans le domaine de l’aménagement du territoire à l’EPFZ et a enseigné le développement territorial à la haute école de Rapperswil. Membre du comité de Bâtir Digital Suisse, Birgitta Schock préside le comité de buildingSMART Switzerland et occupe le siège de vice-présidente de netzwerk_digital.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :
Ivo Vasella, porte-parole
Tél.: 044 283 15 23, courriel: ivo.vasella(at)sia.ch

Birgitta Schock et Manijè Chantal Alexander-David