31.03.2022 | Giuseppe Martino

Commission centrale des normes : compte-rendu de la séance 1/22

Lors de sa séance du 10 mars 2022, la Commission centrale des normes (ZN) a formellement clos les projets ayant abouti à des documents disponibles depuis déjà au moins un an, soit neuf normes et trois cahiers techniques. De ces 12 projets, quatre relèvent du domaine des structures porteuses, cinq des techniques du bâtiment et de l’énergie et trois du bâtiment.

Auteur: Giuseppe Martino

La ZN a donné le feu vert a été donné à la publication du cahier technique SIA 2042 Prévention des désordres dus à la réaction alcalis-granulats (RAG) dans les ouvrages en béton au 1er mai 2022. Cette sortie sera précédée, le 30 avril 2022, du retrait de l’ancienne version, la 2042:2008, de la collection de normes.

La norme SIA 270:2014 Étanchéités et évacuations des eaux – Bases générales et délimitations et le cahier technique SIA 2003:1996 Crépis, enduits et systèmes de crépis et d'enduits d'assainissement seront retirés sans remplacement au 31 mars 2022.

Deux projets approuvés
La commission a approuvé les ébauches finales des normes FprSIA 380:2022-02 Bases pour les calculs énergétiques des bâtiments et FprSIA 380/2:2022-02 Calculs énergétiques des bâtiments – Procédure dynamique pour la détermination des besoins, puissance requise et besoins d’énergie. A la demande de la commission, ces deux textes seront maintenant préparés en vue du bon à tirer.

Lancement d’un nouveau projet
En outre, la ZN a donné son feu vert à la révision de la norme SIA 500:2009 Constructions sans obstacles, qui s’applique tant à la conception qu’à la réalisation de projets. En effet, un sondage réalisé en 2019 a confirmé la nécessité d’une mise à jour — ce qui est également indispensable au vu des adaptations qui doivent être faites afin de tenir compte de l’évolution technologique. Cette révision sera sans incidence sur le domaine d’application actuel et ne touchera que certains points spécifiques.

Oui à quatre propositions de projets
La ZN a validé les préparatifs du projet — y compris composition de la commission, échéancier et budget — en amont de la révision de la norme SIA 387/4:2017 Électricité dans les bâtiments — Éclairage : calcul et exigences et du cahier technique SIA 2060:2020 Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments.
Elle a en outre donné son aval à la mise sur les rails de l’élaboration d’une nouvelle norme de la série SIA 382 Ventilation mécanique dans les bâtiments — Puissance requise et besoins d’énergie ainsi que d’un cahier technique consacré à l’efficience énergétique dans les centres de calcul.

Élections
La ZN a élu Nathalie Spiller et Lukas Trümpi au sein de la commission des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KEG), la première en tant que représentante de Swissolar, le second en tant que représentant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Sachez également que la ZN a confirmé les nominations de Volker Brombacher, ingénieur forestier ETH/SIA, et d’Eric de Weck, architecte ETH/SIA à la tête respectivement de la commission SIA 279 Matériaux de construction isolants et de la commission SIA 500 Constructions sans obstacles.

Giuseppe Martino, chef du service Normes ; giuseppe.martino(at)sia.ch