01.06.2018 | Ivo Vasella

Architecture et ingénierie en prise directe

Durant les prochains week-ends, les professionnels affiliés à la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) présenteront leurs récentes créations au public. Des réalisations pionnières, élégantes ou inédites qui s’ouvriront aux visiteurs les 9-10 et 16-17 juin 2018 pour un face-à-face direct avec la culture du bâti.

Les « Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines » sont le plus grand rendez-vous architectural de Suisse, avec 300 objets à découvrir en exclusivité. L’espace de deux week-ends, du 9 au 10 et du 16 au 17 juin 2018, les ingénieurs et les architectes qui ont signé les projets s’associent à leurs maîtres de l’ouvrage pour guider les visiteurs dans les bâtiments édifiés et expliciter les démarches qui ont mené de l’idée à la réalisation. C’est donc une occasion unique d’apprécier des ouvrages qui ne sont pas accessibles le reste du temps.

Sur les pages web des « Journées SIA » (www.journees-sia.ch), vous trouverez des informations sur l’ensemble des 300 objets inscrits au programme, avec les heures de visite correspondantes. La recherche permet de les sélectionner en fonction de différents critères, notamment géographiques, et d’en obtenir les données d’accès en un seul clic. Les objets voisins du lieu de visite retenu sont également indiqués.


Plus de 170 objets à visiter en Suisse romande – projets et thèmes choisis
Sur un total de 300 réalisations à visiter, plus de la moitié se trouvent en Suisse romande, avec 179 lieux ouverts au public lors de ces Journées SIA. Ne manquez pas cette occasion d’explorer le bâti contemporain dans ses multiples déclinaisons : habitat urbain, densification, déplacements démographiques et modifications des usages, demande d’ouvrages publics, espaces alpins, infrastructures de transport, réaffectation de bâtiments et de terrains historiques ou agricoles.

Lausanne : tenir compte de l’évolution des besoins des usagers
A Lausanne, ville en pleine expansion, des logements sont construits en adéquation avec l’évolution de la démographie et des besoins en matière d’habitat urbain. Conçu par le bureau Butikofer de Oliveira Vernay de Lausanne, l’écoquartier des Fiches Nord comporte un ensemble de quatre immeubles avec 64 logements de différentes tailles répondant aux besoins des aînés et des personnes à mobilité réduite. Les espaces verts servent de lieu de rencontre et malgré la densité, l’intimité des habitants est préservée. Les façades vitrées ne sont pas disposées parallèlement les unes aux autres, mais offrent différents angles de vue sur les alentours et le paysage environnant.

1_VD50_photo_Thomas Jantscher

Genève : urbanisme et densification
A Genève, 18 résidences multifamiliales ouvrent leurs portes. Le complexe « Similor » à Carouge, signé NOMOS Groupement d’architectes, exemplifie notamment comment le tissu urbain genevois peut accueillir du logement de grande qualité sur une surface restreinte. Un projet inspiré de la petite ville de Carouge elle-même, érigée à la fin du XVIIIe siècle sous la houlette des seigneurs de Sardaigne-Piémont.

2_GE05_photo_Paola Corsini_Credits_Nomos


Le projet Cité Vieusseux 23-25-27 du bureau genevois A3 Architectes SA illustre comment densifier encore davantage une surface habitable déjà occupée et/ou améliorer la qualité d’un site. La tâche consistait à intégrer un immeuble de 63 logements dans le plan d’ensemble de la Cité, conçue par les architectes Honegger puis construite de 1968 à 1990 à l’initiative de la Société coopérative d’habitation Genève (SCHG). Cette réalisation comprend 10 logements étudiants, 53 appartements, ainsi qu’une pièce commune avec cuisine et terrasse à l’attique. Des espaces destinés à des activités socioculturelles ont également été aménagés sur les deux étages inférieurs – et accueillent entre autres le Conservatoire populaire de musique et le Centre d’action sociale et de la santé. Ce projet est situé dans un secteur de Genève dont le nombre d’habitants est amené à doubler. Il constitue donc un exemple particulièrement réussi de densification urbaine.

3_GE13_photo_A3 Architectes SA

Valais : préserver l’essence d’un bâtiment
Le bureau Mijong Architecture Design de Sion a rénové et transformé la Villa Truffer à Sierre, édifiée en 1900, en recherchant l’essence intrinsèque de cet objet patrimonial pour justifier ses choix de conservation. L’enfilade spatiale a été retravaillée et les couleurs réinterprétées.

4_VS15_photo_Johannes Marburg

Neuchâtel et Jura : infrastructures routières pionnières
Les ingénieurs donnent aussi rendez-vous au public dans différents lieux, par exemple autour d’ouvrages d’art réalisés au bord du lac de Neuchâtel. A Serrières, les tracés respectifs de la route nationale 5 et de la route cantonale 5 étaient mal démarqués, ce qui se traduisait par un trafic de transit intense dans la bourgade. Un nouveau tunnel y remédie tout en rehaussant la qualité de vie du quartier. La couverture de l’ouvrage, œuvre du Groupement GREASE (Groupe GVH et BG ingénieurs conseils à St-Blaise), y est habilement intégrée, offrant aux habitants et aux visiteurs un nouvel espace vert avec accès direct au lac.

5_NE11_photo_Bureau Aquarius Neuchatel

La demi-jonction de Choindez-Verrerie, réalisée par AJIR de Delémont, constitue également un exemple d’aménagement respectueux de la nature et du paysage. Ce tronçon fait partie de la Transjurane, l’autoroute A16 achevée en 2017. La correction et le déplacement de la route cantonale et du ruisseau de Rebeuvelier ont permis d’étendre la confluence de la rivière Birse avec le ruisseau – tout au bénéfice de la faune aquatique.

6_JU03_photo_Thierry Beuchat

Fribourg : insuffler une nouvelle vie au Werkhof
Le bureau BABL Bakker & Blanc Architectes de Lausanne a apporté un nouveau souffle au Werkhof de Fribourg, un ouvrage datant du XVe siècle. L’espace d’entrée est laissé libre de toute fonction, offrant au visiteur la possibilité d’observer les matériaux et la structure d’origine. L’intervention architecturale contemporaine s’apparente à une coque de navire « flottante » qui n’est pas sans rappeler la fonction historique de ce bâtiment, situé non loin de la rivière Sarine. En effet, au Moyen-Age, les marchandises y étaient acheminées en direction de l’Aare, du Rhin et de la mer du Nord. Réhabilité sur mandat de la ville de Fribourg, le Werkhof abrite des salles d’exposition et d’accueil ainsi que des ateliers et des salles de formation.

7_FR07_photo_BABL

Lausanne (Photo: Thomas Jantscher)

Genève (Photo: Paola Corsini_Credits_Nomos)

Genève (Photo: A3 Architectes SA)

Valais (Photo: Johannes Marburg)

Neuchâtel et Jura (Photo: Bureau Aquarius Neuchatel)

Neuchâtel et Jura (Photo: Thierry Beuchat)

Fribourg (Photo: BABL)