30.04.2020 | sia online | Ivo Vasella

A situation exceptionnelle, assemblée exceptionnelle

Crise sanitaire oblige, les délégués de la SIA ont fait entendre leur voix par voie circulaire, avec notamment l’approbation de thèmes stratégiques, la validation de règlements et la nomination de membres d’honneur.

L’assemblée des délégués (AD) de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) devait se tenir à Aarau le 24 avril 2020. Mais impossible actuellement d’organiser l’événement, qui aurait dû réunir les septante-six délégués. A défaut, ils ont été invités à émettre leur vote et à prendre des décisions par voie circulaire écrite. Nombre des objets inscrits à l’ordre du jour avaient déjà fait l’objet de discussions approfondies lors de la conférence des sections et des groupes professionnels (KSB) fin février à Berne. Les délégués n’ont ainsi que peu fait usage de la plate-forme numérique mise en place en amont de l’AD à des fins d’échange et de formation d’opinion. L’issue de ce processus décisionnel par voie circulaire n’a réservé aucune surprise : les délégués ont approuvé toutes les requêtes à l’unanimité – ou presque. Fait particulièrement réjouissant, cette démarche quelque peu inhabituelle a connu un franc succès, avec un taux de participation des ayants droit au vote atteignant les 90 %.

Elaboration d’une nouvelle aide au calcul
Le forum SIA tenu l’automne dernier avait été l’occasion d’une réflexion commune sur les orientations thématiques futures de la Société. Ce débat mené a permis de dégager trois thèmes stratégiques pour les années 2020 et 2021 – des champs d’action prioritaires dans lesquels la SIA doit s’investir et renforcer ses activités. Les délégués ont approuvé les trois thèmes proposés : « acquisition de prestations », « transformation numérique » et « protection du climat/adaptation au changement climatique ». En matière d’« acquisition de prestations », il s’agira de déployer une stratégie globale et d’accompagner l’application de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), de l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) et de l’ordonnance sur les marchés publics (OMP). Il importera également de mener à bien la révision des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH) en tenant compte des développements actuels dans le numérique, le droit des marchés publics et le développement durable. Quant au modèle de calcul des honoraires révoqué par la Commission fédérale de la concurrence (COMCO), les efforts seront poursuivis pour trouver une solution de remplacement. Les délégués ont approuvé à une large majorité la requête soumise par les président-e-s des sections visant à l’élaboration, dans un délai de cinq ans, d’un nouvel outil de calcul des honoraires conforme aux exigences de la COMCO. Les travaux préparatoires déjà en cours devraient permettre d’aboutir, d’ici à juin 2020, à une proposition sur la marche à suivre à l’attention du comité. En outre, les délégués ont donné leur feu vert à la publication des deux règlements SIA 101 Prestations des maîtres d’ouvrage et SIA 104 Prestations et honoraires des ingénieurs dans les domaines de la forêt et des dangers naturels.

Protection du climat et transformation numérique
S’agissant de « protection du climat/adaptation au changement climatique », les délégués se sont exprimés pour un renouvellement et élargissement des perspectives SIA. Il conviendra de prioriser les actions nécessaires et d’identifier les normes et règlements à actualiser.
En ce qui concerne la « transformation numérique », la SIA est chargée de mettre au point une stratégie, d’accompagner la mutation de la branche des études, de la construction et de l’immobilier, ainsi que de développer des produits et services afférents. Elle s’engagera également en tant que partenaire de premier plan dans le cadre de l’International Standards Summit organisé par buildingSMART au printemps 2021 à Zurich.

Davantage de moyens financiers pour les sections
Les délégués ont par ailleurs dit oui à un soutien financier accru aux sections. La répartition équitable de ces fonds incombera à un nouveau groupe de travail mis sur pied à cet effet. Les délégués ont de plus mandaté l’élaboration, par le bureau de la SIA conjointement avec les sections, d’un modèle de financement visant à soutenir à l’avenir les observatoires des marchés publics.

Deux nouveaux membres d’honneur
Les délégués ont octroyé à l’unanimité le titre de membre d’honneur de la SIA aux architectes Bernard Attinger et Uli Huber. Bernard Attinger, architecte SIA/DPLG Paris, se voit honoré de ce titre pour sa remarquable action en faveur de la promotion des concours d’architecture et d’ingénierie et d’un cadre de vie de qualité. Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à Bienne, il consolidera sa formation à Paris, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie. Il fait ses premières armes en tant qu’architecte libéral avant de devenir architecte cantonal du Valais en 1978 – un poste qu’il occupera pendant 29 ans, jusqu’en 2007. En cette qualité, il redéfinira les usages dans l’adjudication, contribuant à favoriser les concours au lieu de l’attribution de gré à gré qui avait largement cours jusque-là. Cette politique a profondément transformé l’architecture valaisanne et fait émerger des pratiques équitables de mise en concurrence.
Uli Huber, architecte SIA/FAS/SWB, est également récipiendaire de ce titre. Dans ses fonctions d’architecte en chef et de responsable du service des bâtiments auprès de la direction générale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) à Berne entre 1973 et 1999, il a apporté une importante contribution à la culture du bâti suisse. Uli Huber a marqué de son empreinte l’architecture mais aussi d’autres domaines créatifs concourant à l’identité visuelle des CFF, exerçant son souci du détail de manière transversale. Il a ainsi collaboré avec les graphistes Josef Müller-Brockmann et Peter Spalinger pour refondre l’iconique logo des CFF de Hans Hartmann – deux flèches réunies par une croix –, le plaçant sur un fond rouge et l’associant aux acronymes « SBB CFF FFS ». Il a également fondé l’atelier de création des CFF qui, sous la direction de Ueli Thalmann, avait à l’époque conféré aux wagons à deux étages leur apparence distinctive. L’architecte n’hésitera pas à s’associer à la styliste zurichoise Ruth Grüninger pour travailler sur les uniformes des agents de la compagnie. Aussi sa carrière au sein des CFF s’apparente-t-elle à une œuvre globale. Uli Huber s’est également engagé en faveur de la SIA durant de longues années. Membre de la Société depuis 1970, il a animé des ateliers SIA consacrés aux concours et a été membre du jury lors de la première édition de la distinction Umsicht – Regards – Sguardi.

Elections
Pour finir, les délégués de la SIA ont réélu deux membres à la commission centrale des normes (ZN) pour un nouveau mandat de quatre ans : Barbara Sintzel, dipl. sc. nat. EPF/SIA, et Pasquale Petillo, ing. civ. HES et économiste d’entreprise. De même, ils ont réélu deux membres ainsi qu’élu un nouveau membre à la commission centrale des règlements (ZO) : Andreas Steiger, ing. civ. dipl. EPF/SIA, et François Chapuis, ing. civ. dipl. HES/SIA d’une part, Heinz Ehrbar, ing. civ. dipl. EPF/SIA d’autre part.