Le tramway du Glatttal

Mention: Le tramway du Glatttal l Photo: Laurence Bonvin, Genève
Mention: Le tramway du Glatttal l Photo: Laurence Bonvin, Genève

La moyenne vallée de la Glatt est la zone économique affichant la plus forte croissance de Suisse. Englobant huit communes, cette conurbation totalise aujourd'hui 100'000 habitants et autant d'emplois. D'ici 2010, un tramway desservira la région sur une ligne à double voie de 12,7 km passant par Kloten, Rümlang, Opfikon, Wallisellen et Dübendorf. Bénéficiant d'un large soutien, le projet porté par les Transports publics du Glatttal (VBG) implique toute la population par le biais des huit communes concernées et la participation du canton. Les études sont menées par de nombreux spécialistes engagés dans un processus exemplaire de travail interdisciplinaire.

 

Vidéo sur le projet

Vidéo sur le projet

données de projet

Kloten—Opfikon—Rümlang—Wallisellen—Dübendorf—Zürich (ZH)
Mandant:
Canton de Zurich, représenté par sa Direction de l'économie publique (formulation des mandats)

team

Projet:
Andreas Flury, ingénieur agronome EPF SIA, Transports publics du Glatttal, Glattbrugg ; Peter Gresch, aménagiste EPF/NDS SIA, Gresch Partner, Berne (environnement) ; Rainer Klostermann, architecte EPF SIA, Feddersen und Klostermann, Zurich (conception du projet) ; Herbert Notter, ingénieur civil EPF, Rosenthaler und Partner, Zurich (gestion de projet)

Élaboration du projet:
arc Angwerd, ing. en aménagement HES, Transports publics du Glatttal, Glattbrugg ; Kai Flender, architecte TU, Ühlingen (Allemagne) ; Philipp Rüegg und Pascal Sigrist, architectes EPF, Feddersen und Klostermann, Zurich