modernisation du parc immobilier suisse
Les nouveaux bâtiments actuels sont nettement plus efficaces sur le plan énergétique que ceux construits avant 1980. Ils consomment quatre à sept fois moins d’énergie que les bâtiments plus anciens. La plupart des nouveaux bâtiments remplissent les exigences formulées dans La voie SIA vers l’efficacité énergétique.
Les propriétaires, les planificateurs et les cantons sont en revanche encore assez peu actifs en ce qui concerne la modernisation des bâtiments existants. A l’heure actuelle, il manque encore une stratégie à long terme, économique et durable, pour la modernisation du parc immobilier.
Avec un taux de rénovation énergétique d’actuellement 0,9%, il faudra plus de 100 ans pour que ces bâtiments atteignent un standard conforme à long terme aux exigences du développement durable. Pour accélérer ce processus, nous avons urgemment besoin :
- de connaissances concrètes sur l’état énergétique des bâtiments
- de stratégies de rénovation à long terme pour les propriétaires
- de planificateurs capables de fournir des arguments économiques en faveur
- de la modernisation énergétique
- d’entrepreneurs et d’artisans qui connaissent les enjeux et les questions liées à l’énergie d’un débat public mené sur la base de connaissances étendues et factuelles
Plus de création de valeur – moins d’importations d’agents énergétiques fossiles
Plusieurs études montrent que les modernisations énergétiques sont rentables. Une nette augmentation de leur nombre permettrait de générer de la valeur ajoutée en Suisse et de réduire les importations d’agents énergétiques fossiles provenant de régions du monde où la situation politique est tendue. Selon les prévisions du GIEC et de la Banque mondiale (IEA, World Energy Outlook 2012 ), il faut s’attendre à un réchauffement climatique global de 3,6° C. Vu les coûts massifs qu’il entraînera pour notre économie, il est urgent d’agir.
Moins cher à long terme
L’analyse de la durée de vie d’un bâtiment (coûts du cycle de vie = coûts d’investissements et coûts d’exploitations) montre que les économies réalisées sur une période de 40 ans sont supérieures aux coûts supplémentaires venant s’ajouter à ceux d’une rénovation purement « cosmétique » (source TEP Energy, Zurich, 2008). Citons à titre d’exemple la rentabilité de l’isolation thermique d’une façade. Si une remise en état est planifiée, il faudrait aussi examiner si des mesures énergétiques sont nécessaires.
le parc immobilier suisse en chiffres
- 1,68 millions de bâtiments à usage d'habitation en Suisse
- 44,1 milliards de francs par an d’investissements dans la construction, env. 14 milliards de francs par an de coûts énergétiques
- Taux d’assainissement énergétique de seulement 0,9%
- 46% de la consommation globale d’énergie (finale) en Suisse
- 49% de la consommation d’énergie fossile en Suisse
- 37% de la consommation d’électricité en Suisse