Concevoir et planifier en tenant compte des dangers naturels

Afin de garantir un cadre de vie de qualité, durable et porteur d’avenir, il est nécessaire d’identifier les dangers naturels auxquels la zone géographique est potentiellement exposée et d’en tenir compte dès les premières ébauches du projet de construction. Il est également essentiel de maintenir un échange régulier avec les mandants.

En Suisse, les tempêtes, la grêle, la neige, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches, les chutes de pierres, les laves torrentielles ou encore les tremblements de terre sont autant de dangers naturels qui menacent les bâtiments et infrastructures et ce, tant en montagne que sur le Plateau. Les dégâts engendrés peuvent prendre une ampleur considérable. C’est pourquoi il convient de fournir les efforts proportionnels à une diminution du risque à un niveau acceptable pour les personnes, les biens matériels mais aussi pour l’exploitation des bâtiments.

Anticiper pour éviter les surcoûts
Chaque membre de la SIA contribue à la protection contre les forces de la nature. En effet, les dommages dus aux dangers naturels sont diminués, voire évités en préparant, étudiant et élaborant les projets de construction de manière appropriée. Plus les mesures de protection sont prévues tôt, moins leur réalisation est onéreuse et complexe, et mieux elles s’intégreront à la construction. La SIA s’investit pour fournir des outils adaptés aux besoins du terrain – elle se concentre sur le développement des normes, la formation continue ainsi que sur la mise à disposition de bases et d’aides pratiques pour l’intégration aux projets de construction des risques liés aux dangers naturels. Ainsi, la SIA est partenaire de la plateforme www.protection-dangers-naturels.ch qui, depuis peu, offre un aperçu rapide des potentiels dangers naturels à l’emplacement de construction et met à disposition de nombreuses aides pratiques. La rubrique destinée aux architectes fait référence aux phases décrites dans la norme Modèle « Étude et conduite de projet » SIA 112. Cette petite vidéo explique le fonctionnement du check-up en ligne.

Concevoir et planifier en tenant compte des dangers naturels Trois questions sont à prendre en compte lors de la phase de planification d’un projet : quels sont les risques ? Quel est le niveau de risque acceptable ? Quelles mesures prendre ?

Objectifs de protection et actions

Intégration de l’indicateur « dangers naturels » au SNBS 2.1
Via la plateforme en ligne protection-dangers-naturels.ch, la SIA a contribué au remaniement de l’indicateur SNBS 204.2 « Dangers naturels et sécurité sismique ». Son objectif est double : d’une part, une utilisation à la fois simple, fondée sur la prise en compte des risques et adaptée à la réalité du terrain et, d’autre part, une orientation vers les normes SIA.

Climatologie de la grêle en Suisse
La SIA est porteuse du projet pour une nouvelle climatologie de la grêle qui vise à obtenir de meilleures données de référence pour l’évaluation des risques de grêle. Des mesures adéquates pourront ainsi être adoptées.

Le changement climatique : une réalité
La Suisse est durement touchée par le changement climatique. À titre d’exemple, citons la fréquence accrue des précipitations extrêmes et la diminution du nombre de jours de gel. Quant aux vagues de chaleur et aux périodes de sécheresse jusqu’alors peu fréquentes, elle se multiplient et gagnent en intensité. Ces phénomènes diffèrent selon la région géographique. Voir aussi : scénarios climatiques suisse CH2018. Sous la houlette de MeteoSuisse et de concert avec d’autres partenaires, la SIA s’engage à mettre à disposition certaines données de référence exploitables dans la pratique.

 

Programme pilote de l’OFEV – Adaptation au changement climatique
La SIA a lancé le projet A.15 Données climatiques actualisées pour les planificateurs de construction. Le cahier technique Données climatiques pour la physique du bâtiment, l’énergie et les installations du bâtiment SIA 2028 étant dépassé, l’objectif de ce projet est de fournir un ensemble de données alternatives exploitables sur le terrain et en phase avec les changements climatiques à venir.

Formation continue
Sur la page https://www.sia.ch/fr/agenda/ de notre site Internet, vous pouvez cibler votre recherche de cours en sélectionnant les mots-clés Dangers naturels ou Protection du climat/Adaptation au changement climatique dans le menu déroulant.

Gestion intégrée des risques liés aux dangers naturels
En 2016, en réponse au postulat 12.4271 (C. Darbellay), le Conseil fédéral a décidé de faire réaliser les 67 mesures visant à améliorer la protection contre les dangers naturels. En décembre 2020, il a reçu un rapport sur l’état de mise en œuvre de la gestion intégrée des risques liés aux dangers naturels. La SIA intervient dans la vérification des mesures, s’implique dans le rapport quinquennal et dans le comité de pilotage.