culture du bâti

La culture du bâti a fait son entrée dans la politique culturelle. Pour la première fois, le Message culture 2016-20 intègre en effet des mesures destinées à promouvoir le patrimoine contemporain et à établir la culture architecturale et bâtie comme domaine d’intervention générique. Concrètement, il est prévu d’élaborer une stratégie interdépartementale pour le bâti, placée sous la houlette de l’Office fédéral de la culture.

Les premiers jalons de la stratégie fédérale sont attendus pour 2017. Ils devront entre autres englober les „objectifs généraux de la Confédération en matière de renforcement de la culture du bâti en Suisse“, ainsi qu’un „plan d’action, à réviser périodiquement, prévoyant des mesures concrètes de la part des différents services fédéraux“. Parallèlement à l’élaboration de la stratégie fédérale, des mesures initiales de sensibilisation à la culture bâtie seront introduites, notamment sous forme de projets pilotes ou de mesures d’encouragement à l’institution du concours. Le Message culture 2016-20 représente une importante avancée pour la Suisse, qui répond ainsi à des attentes formulées tant au niveau national qu’international.

Afin que l’architecture contemporaine soit enfin reconnue au même titre que le patrimoine, la SIA a lancé la Table ronde Culture du bâti suisse en mars 2010. Son but commun est l’aménagement d’un cadre de vie de haute qualité.

Les objectifs essentiels sont:

  • le réseautage systématique entre les divers acteurs de la culture bâtie et leur engagement conjoint dans la définition et l’aménagement fonctionnel des espaces de vie;
  • la sensibilisation du public au patrimoine bâti historique et contemporain;
  • l’ancrage du bâti comme bien culturel de nature holistique et transversale dans les dispositions fédérales concernées;
  • la participation aux réflexions européennes sur la culture bâtie.