23.04.2021 | sia online | Communication SIA

Un vent de renouveau à la SIA

Assemblée des délégués SIA 2021: Les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont élu l’architecte Peter Dransfeld à la tête de leur faîtière, les deux ingénieurs civils Alain Oulevey et Chris Luebkeman au sein du Comité, et l’ingénieure civile Céline Weber à la présidence de la Commission centrale des normes (ZN).

L’Assemblée des délégués réunie en visioconférence le 23 avril 2021 a élu Peter Dransfeld à la présidence de la SIA. Diplômé de l’ETH, cet architecte dirige le bureau d’architecture Dransfeldarchitekten AG à Ermatingen (TG), une entreprise plusieurs fois distinguée pour ses solutions durables. Jusqu’à présent aux commandes du groupe professionnel Architecture (BGA), Peter Dransfeld peut également se targuer d’une solide expérience politique en tant que chef de fraction des Verts du Grand Conseil du canton de Thurgovie. Dans sa fonction de président SIA, il entend perpétuer l’esprit d’ouverture et de dialogue instauré par son prédécesseur Stefan Cadosch et poursuivre le resserrement de l’action de la SIA sur les préoccupations des membres. La continuité est donc assurée, en témoignent ces propos tirés du premier entretien du nouveau président : « Je m’identifie très clairement aux valeurs d’éthique professionnelle de la SIA, à sa responsabilité et à son engagement envers notre environnement bâti et notre société. »

 

Deux ingénieurs civils au Comité

Les délégués ont validé le choix d’Alain Oulevey et Chris Luebkeman : grâce à ces élections, le Comité pourra désormais siéger au complet. Alain Oulevey est ingénieur civil ETH/SIA, co-chef de l’entreprise De Cérenville Géotechnique basée à Lausanne (siège), Genève et Neuchâtel et ancien président de la section SIA Vaud. Il est donc parfaitement au fait des préoccupations et engagements de la Société, et pourra se faire le relais de la Romandie. L’entrée au Comité d’un profil original, qui ne soit pas issu du sérail SIA, était un souhait de longue date. C’est désormais chose faite avec l’élection de Chris Luebkeman, un architecte titulaire d’un doctorat et ingénieur aux racines états-uniennes qui exerce depuis plus de 30 ans en Suisse et en Europe, notamment dans la recherche, le développement et l’enseignement. Depuis peu à la tête du Strategic Foresight Hub de l’EPF Zurich, il enrichira l’organe stratégique suprême de la SIA d’une réflexion hors cadre.

 

La ZN se féminise

Après 12 ans à la tête de la Commission centrale des normes (ZN), Adrian Altenburger s’est retiré de ses fonctions lors de l’AD 2021. Sa succession revêt aujourd’hui un caractère historique pour la SIA puisque Céline Weber, dr ès sc. tech., ingénieure EPFL/SIA, de La Rippe dans le canton de Vaud est la première femme à diriger la ZN. Ses compétences techniques pointues, son bagage scientifique, sa connaissance des activités de normalisation ainsi que sa capacité à fédérer au-delà des frontières linguistiques et culturelles ont convaincu la commission de sélection et les délégués.

 

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :

Ivo Vasella, porte-parole
Tél.: 044 283 15 23, courriel: ivo.vasella(at)sia.ch

Twitter: @sia_schweiz
www.sia.ch/medias